Rencontre entre CHEOPS IDF et le Conseil Régional

C’est à l’invitation de monsieur Pierre DENIZIOT, Conseiller Régional et Délégué spécial auprès de la présidente en charge du handicap que Monsieur Alain FROUARD et les directeurs des Cap Emploi franciliens se sont retrouvés dans les locaux du Conseil Régional.

En ouverture de séance, monsieur DENIZIOT a réaffirmé la volonté de l’exécutif régional de mieux prendre en compte la question du handicap. Depuis 2016, cette volonté se traduit par des actions transversales entre toutes les politiques régionales (transport, formation, emploi, logement et loisirs) et s’illustre par des mesures concrètes destinées à favoriser l’accessibilité des personnes handicapées dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

En 2019, l’une des priorités sera la territorialisation des actions et ce en priorité dans le cadre du déploiement des bassins d’emploi avec pour objectif de voir émerger des actions pilotes en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi et particulièrement des personnes handicapées.

Les actions du Conseil Régional sont bien évidement intégrées dans les travaux du PRITH et de la commission handicap du CREFOP mais aussi par le développement du partenariat avec l’AGEFIPH.

Messieurs DENIZIOT et FROUARD se sont accordés pour reconnaitre qu’il était nécessaire que des travaux communs soient mis en œuvre avec notamment des échanges de données, une analyse de l’existant et une valorisation des actions menées par les Cap Emploi.

Les Cap Emploi franciliens sont invités à prendre leur juste place dans les travaux des 25 bassins d’emploi et à être force de proposition d’actions innovantes dont les fruits seraient bien évidement le retour à l’emploi de nos publics.

Les services du Conseil Régional sont prêts à accompagner les CAP EMPLOI dans la mise en œuvre d’actions expérimentales, charge à nous de faire des propositions.

Ce partenariat entre les services de la Région Ile de France et CHEOPS Ile de France devrait donner lieu à l’élaboration d’une convention de partenariat.