Nouveau : les chiffres clés 2019 de l’économie, du travail et de l’emploi en Ile-de-France

La Direccte d’Ile-de-France publie l’édition 2019 de ses « Chiffres clés », panorama précis et documenté de l’emploi, du travail, et de l’activité économique en Ile-de-France.

Avec 23 % des emplois de France métropolitaine et 30 % des entreprises créées en France,
l’Île-de-France continue d’accroître son développement économique.
L’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Elle joue un rôle moteur pour l’emploi et la croissance française, tant par son poids que par son rayonnement.
La région francilienne est néanmoins pénalisée par de fortes disparités territoriales tant sur le plan de l’emploi que de la pauvreté.
Ainsi, si le taux de chômage francilien est globalement plus faible que le taux national, certaines zones d’emploi affichent des taux bien supérieurs. De même les salariés franciliens sont globalement mieux rémunérés que ceux de la France entière mais les disparités sont plus accentuées.


Ces contrastes sont rendus visibles grâce aux nombreuses données issues d’exploitations réalisées par le Service études, statistiques et évaluation de la Direccte d’Île-de-France à partir de bases statistiques des ministères de l’Économie et du Travail et de ses partenaires.


L’édition 2019 des chiffres-clés dresse, au travers de tableaux et de cartes, une vue d’ensemble, précise et rigoureuse, des questions franciliennes de l’emploi, du travail et de l’activité économique afin d’accompagner les acteurs publics locaux dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en Île-de-France.

Vous pouvez consulter l’étude en suivant le lien http://idf.direccte.gouv.fr/sites/idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/chiffrescles2019_web.pdf