Journée départementale handicap avec les missions locales.

C’est à une journée très dense en apport d’information que dix collaborateurs des missions locales alto séquanaises ont pu participer aujourd’hui même dans les locaux de Cap Emploi 92.

Cette journée de travail est née de la volonté commune de la Délégation Régionale AGEFIPH IDF  et de l’ARML IDF (Association Régionale des Missions Locales) de professionnaliser les collaborateurs sur les champs de la prise en compte, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Le contenu de cette journée a été élaboré par l’AGEFIPH, l’ARML et CHEOPS IDF en partant d’une interrogation des collaborateurs afin de recenser leurs besoins.

Pour les Hauts de Seine, et pour chacun des intervenants, une liste des interrogations a permis de préparer une intervention pragmatique et pédagogique.

L’AGEFIPH a présenté son organisation, son offre d’intervention et les outils pouvant être mobilisés par les Missions Locales.

La référente Insertion de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a défloré le parcours d’un dossier de demande de reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé. 

Le FIPHFP et Handipacte ont fait une présentation de leur spectre d’intervention et des aides techniques et financières déployées en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques.

L’ANRH, Association gestionnaire d’établissements du secteur protégé et adapté a également pu mettre en avant l’action des établissements pour l’intégration, l’évolution et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

CAP EMPLOI 92 a axé son propos autour de son offre de service en accentuant sur la relation avec les employeurs privés et publics.

Au terme de cette journée d’échange, rendez-vous a été pris entre CAP EMPLOI 92 et les représentants alto séquanais des missions locales afin de jeter les bases d’un partenariat actif et concret au service des jeunes en situation de handicap.

A noter que ce type de journée d’échanges se déroulera sur les huit départements franciliens d’ici septembre 2019.