Congrès National CHEOPS.


Sous l’égide de CHEOPS, les CHEOPS Régionaux et l’ensemble des CAP EMPLOI étaient en congrès à Besançon du 11 au 13 septembre.

Trois journées de travail denses et enrichissantes étaient proposées à plus de 230 congressistes avec des interventions, des ateliers et des partages d’expériences propices à développer les savoirs faire.

Reçus chaleureusement par le maire de Besançon et les représentants de GRAND Besançon Métropole et du Conseil Régional, les participants ont assisté aux prises de paroles de : Sophie CLUZEL (secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées), Jean BASSERES (DG de Pôle Emploi), Bruno LUCAS (Délégué Général DGRFP), Marine NEUVILLE (Responsable de la Mission Handicap de la DGEFP), Hélène BERENGUIER (Directrice Adjointe du FIPHFP) Malika BOUCHEHIOUA (Présidente de l’AGEFIPH)

L’ensemble de ces intervenants a tour à tour souligné l’apport des travaux engagés par leurs institutions avec CHEOPS, ses permanents et ses équipes régionales et départementales.

L’impact positif de ces travaux sur l’organisation de la réponse à la problématique de l’emploi, de l’évolution et du maintien en emploi des personnes handicapées a été mis en lumière mais l’ampleur des travaux à venir fut également mise en perspective.

Jérôme GALLOIS, Président du Collectif France Emploi Accompagné a dressé un premier bilan sur cet outil déployé en France et en Europe.

Luc HENAU, directeur du GTB (service spécialisé pour l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi en Flandre) a fait partager l’expérience de son organisation.

Outre ces prises de parole, les congressistes ont échangés lors d’ateliers thématiques traitant de la projection des Cap Emploi dans 5 à 10 ans.

Le Président BENAZET en sa qualité de Monsieur LOYAL a été le garant de débats animés et productifs.

Au terme de ce congrès, il faut remercier et féliciter les équipes des Cap Emploi de Bourgogne Franche Comté pour leur organisation sans faille et la qualité de leur accueil.

Rendez-vous en 2020 chez nos collègues normands.