Cap Emploi et Entreprises Adaptées, cap sur 2022

On le sait le cadre de référence des entreprises adaptées va évoluer de manière profonde d’ici  2022.

EA Socle, CDD Tremplin, EATT (Travail temporaire) et EA Pro-inclusive sont des vocables et des organisations qui vont faire l’avenir de ces entités et ce, au bénéfice des personnes handicapées.

L’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) voit également son rôle évoluer avec l’accompagnement au changement, l’appui au recrutement et à la formation, l’appui aux dirigeants et encadrants et l’intermédiation économique sans pour autant délaisser son action de représentation politique.

C’est dans ce contexte que, sous l’égide de CHEOPS IDF, une rencontre a été organisée au siège de l’APAJH Val d’Oise.

Les référents « Entreprises Adaptées » des huit Cap Emploi Franciliens ont rencontré monsieur Jimmy Fernandes , chargé de mission régional de l’UNEA.

La réunion de travail s’est déroulée autour de la mesure sur partenariat actuel, la connaissance des changements à venir; Jimmy Fernandes s’est ensuite attaché à une présentation détaillée des évolutions à venir.

Chacun s’est accordé sur le fait que les CAP EMPLOI devaient s’engager dans une démarche d’appropriation de ce nouveau paysage pour faire croitre un partenariat existant et multiplier les possibilités pour nos usagers de profiter du dynamismes des EA pour réintégrer le monde du travail.

Un partenariat national entre l’UNEA et CHEOPS est matérialisé par une convention de partenariat, elle devra se décliner au niveau régional et irriguer au plan local.

Des rencontres de travail sont d’ores et déjà prévues dans les prochaines semaines pour avancer sur ce sujet.

Visitez le site de l’UNEA