CAP EMPLOI 92 partenaire d’une « entreprise éphémère pour l’emploi »

Dans le cadre d’une convention de revitalisation impactant le territoire des Hauts de Seine, BPI group et les entreprises éphémères pour l’emploi mettent en place un programme d’« entreprise éphémère pour l’emploi » à Gennevilliers.

Celui-ci va concerner 50 personnes en recherche d’emploi, en priorité DELD, résidant sur Gennevilliers et communes voisines.

La vocation des « entreprises éphémères pour l’emploi » est d’accélérer le retour vers l’emploi et de permettre au maximum de retrouver un poste à l’issue du programme ou dans les semaines qui suivent.

Les demandeurs d’emploi deviennent sourceurs d’emploi, associés d’une entreprise pendant 7 semaines et déploient toute leur énergie pour collecter des offres d’emploi sur le « marché caché » avec l’appui et l’animation de coachs professionnels.

Pour cela, ils s’organisent comme une entreprise avec différentes services ;(RH/administratif ; commercial ; communication/marketing).

L’équipe « commerciale » ira à la rencontre des entreprises ou les démarchera par téléphone et les réseaux sociaux.

L’équipe « communication » sera chargée d’attirer le regard bienveillant des entreprises, les faire venir dans l’entreprise éphémère pour présenter les postes à pourvoir et donner de la visibilité sur les réseaux sociaux aux sourceurs.

L’équipe « RH » sera chargée de proposer les offres aux usagers, et de les préparer aux entretiens de recrutement.
Le dispositif alto séquanais en quelques mots…

Pour les personnes intégrant le dispositif, l’objectif est de se professionnaliser dans la recherche d’emploi/travailler sur les savoirs être en s’appuyant sur des outils digitaux.

Le dispositif d’accompagnement pro actif est mené par des coachs certifiés pour tout public Demandeur d’Emploi dont les personnes handicapées.

Le démarrage est prévu en janvier 2019 pour une durée 7 semaines

Le public cible doit résider sur les communes d’Asnières, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Clichy, Colombes et Bois Colombes

Tous les profils sont acceptés avec les prés requis suivants : connaissances internet et une première expérience professionnelle et/ou de stage

Les partenaires sont les suivants : BPI / POLE EMPLOI / BOUYGUES / VILLE DE GENNEVILLIERS / PLIE / MISSION LOCALE et CAP EMPLOI 92.

La présélection des publics seront réalisés par Pôle Emploi, le PLIE, la Mission Locale et CAP EMPLOI 92 deux journées de sélections sont programmées d’ici mi-décembre.

Soucieux d’explorer toutes les pistes visant à faciliter le retour à l’emploi des personnes handicapées, CAP EMPLOI 92 va s’investir à chacune des étapes de la réalisation de cette action qui a déjà fait ses preuves sur d’autres territoires.

​ Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site pour y découvrir le projet : <http://www.entreprises-éphémères.fr> www.entreprises-éphémères.fr

Voici également 2 reportages qui expliquent très clairement le concept –

le premier a été réalisé lors du prototype réalisé en Arles en 2015.

<https://www.youtube.com/watch?v=bSKuBFJH9L4>

Le second est issu de la première édition expérimentée en septembre 2017 à Valence :

<https://www.youtube.com/watch?v=Ho3lpJMP27Q>