Appui et accompagnement Cap Emploi 92 aux employeurs

Vis-à-vis des employeurs privés et publics, la mission de CAP EMPLOI 92 est de faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.

Qui peut en bénéficier ? - Toute entreprise privée (y compris sous accord agréé) quel que soit son effectif - Les travailleurs indépendants handicapés.

Modalités et contenus Les chargés de mission employeurs de CAP EMPLOI 92 apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

1/ Appui et accompagnement à l’intégration de collaborateurs handicapés :

- Recrutement :

Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés. . Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoin, mobilisation des moyens pour le compenser. . Recherche et présentation de candidats. . Mobilisation des aides financières existantes (contrats aidés par l’Etat, aide Agefiph …)

- Intégration :

Suivi de la personne nouvellement embauchée. Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

2/ Appui et accompagnement au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle de collaborateurs handicapés  :

- Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.

- Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.

- Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.

- Suivi durable après le maintien.

- Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

Précisions utiles

Suivant les besoins, les chargés de mission employeurs de CAP EMPLOI 92  peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail contact-employeur@capemploi92.org et nous vous recontactons.