Flèche à la une À la une

DuoDay 2020, c'est [re]parti !

Date de l'événement : 19/11/2020

Cette année, l'opération se déroule le 19 novembre, pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
Rendez-vous dès à présent sur www.duoday.fr 

Illustration à la une 58

Flèche à la une À la une

Orientation Alternance

Forum virtuel du MEDEF Ile de France

Le salon en ligne, "la fête numérique des Métiers de l'Orientation et de l'Alternance" du Medef Ile de France  ouvre sa 2ème édition à partir 22 septembre. Offres de formation et d'emploi en alternance sont proposées.
Retrouver notamment les offres des entreprises partenaires des Cap emploi sur le lien suivant  fetedelalternance.com

Illustration à la une 65

Flèche à la une À la une

Top Recrutement revient le 15 octobre prochain.

Date de l'événement : 15/10/2020

Le rendez-vous emploi pour les cadres, les jeunes diplômés et les agents de la fonction publique.
Inscrivez-vous https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/ 

Illustration à la une 49

Flèche à la une À la une

Covid-19

Aides financières de l'Agefiph

Covid 19, les 10 mesures exceptionnelles de l'Agefiph sont prolongées jusqu'au 30 septembre.

Illustration à la une 51

Flèche actualité Actualités

#alternance #handicap #possible

Alternance, L'Oréal s'appuie sur Cap Emploi 92.

Publié le 18/09/2020

Après une première expérience réussie en 2019, L’Oréal renouvelle sa confiance à Cap Emploi 92 pour l’organisation d’un Job Dating Alternance-stage

COVID 19 oblige, cette manifestation se déroulera exclusivement en VISIO le mardi 6 Octobre prochain.

Le Job Dating sera réservé aux personnes en situation de handicap en recherche de stage de 6 mois ou d’alternance à partir de janvier 2021. Il est destiné aux candidats souhaitant intégrer une Licence, un Master 1 ou Master 2 sur les métiers suivants : RH, digital, marketing, finance, communication et vente.

François Lambert, notre référent Alternance, sera la cheville ouvrière de cette manifestation en lien avec les services RH de l'Oréal et en partenariat étroit avec l'ensemble des Cap Emploi Franciliens et plus particulièrement le groupe des référents Alternance.

Vous rentrez dans la cible des personnes recherchées par L'Oréal? Contactez François LAMBERT f.lambert@capemploi92.org  

Quizz interactif ludique pour mieux connaître les interventions du FIPHFP

Publié le 17/09/2020

Réalisé par le Handi-Pacte Corse, mais ce qui est valable en Corse l’est partout….Le Handi-Pacte Corse propose un quizz interactif d’une dizaine de questions et 2 études de cas qui permet de tester, de façon ludique, les connaissances sur les différentes interventions du FIPHFP et d’ainsi mieux se les approprier.  
#100% en ligne #alternance #1er emploi

Salon "Révèle ton Talent !", 1er emploi et alternance.

Publié le 16/09/2020

Pôle Emploi -, l’ Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres, NQT Association,  et leurs partenaires unissent leurs forces pour proposer des solutions d’emploi, d’alternance et des missions VIE aux jeunes diplômés à partir de Bac+3, lors d'un salon 100 % en ligne du 21 septembre au 2 octobre 2020 : "Révèle ton Talent !".  
Cadres Handicap

Apec et le réseau des CAP EMPLOI signent une convention de partenariat.

Publié le 11/09/2020

L’Apec (l'Association pour l'emploi des cadres), représentée par son Directeur Général Adjoint, Philippe Dialynas et Cheops (Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés) représenté par son président Monsieur Jean-Pierre BENAZET et représentant le réseau des OPS dénommés Cap emploi, renouvellent leur collaboration avec une convention de partenariat tournée vers les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs.  
#alternance #handicap #possible

Le book Alternance est en ligne

Publié le 10/09/2020

Trouvez votre futur alternant parmi les 48 profils du Book alternance du Cap emploi 92 !

La version de Septembre est désormais disponible, vous pouvez la télécharger avec le lien suivant : https://we.tl/t-gWXiZ36JYL

Vous pouvez contacter François LAMBERT f.lambert@capemploi92.org pour tout connaitre des savoirs faires de nos candidats mais aussi découvrir et bénéficier des mesures du plan gouvernemental et des aides spécifiques de l'AGEFIPH.  
#alternance #handicap #jailebonprofil

Portail de l'alternance

Publié le 04/09/2020

Avec l'évolution des aides de l'Etat en direction des employeurs privés choisissant l'alternance pour étoffer leurs équipes, il convient d'être au top de l'information.

Le site du gouvernement https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil  vous apporte toutes les informations nécessaires et même un simulateur de calcul de rémunération et d'aides.

Dès lors que vous embauchez une personnes en situation de handicap, vous pouvez également avoir accès aux aides de l'AGEFIPH.

N'hésitez pas à contacter Cap Emploi 92 et plus particulièrement François LAMBERT notre référent Alternance f.lambert@capemploi92.org 
 

Mesures exceptionnelles COVID 19 de l'AGEFIPH

Publié le 03/09/2020

Pour sécuriser le dé-confinement et la reprise de l’activité économique, l’Agefiph a décidé de prolonger la durée de ces aides exceptionnelles, d'adapter et d'amplifier ses mesures liées à la crise sanitaire. 

Des aides à l'alternance complètent désormais l'offre. 

Retrouvez toutes les informations dans le fichier ci-après.

https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2020-08/Metodia%20mesures%20exceptionnelles%20ao%C3%BBt%202020%20%2B%20alternance_0.pdf   
Handicap Rercrutement

Plan de relance pour l'emploi des personnes handicapées

Publié le 27/08/2020

Jean CASTEX, Premier Ministre et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge des Personnes Handicapées, ont annoncé en clôture des premières universités d’été du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) la création d’une aide exceptionnelle pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap par les entreprises privées. Cette mesure s’inscrit dans le plan global de relance et vise à limiter l’impact que la crise sanitaire pourrait avoir sur les recrutements et le maintien des postes.  
#public #apprentissage #handicap #jailebonprofil

Le plan "1 jeune, 1 solution"

Publié le 26/08/2020

Présenté par le Premier Ministre, Monsieur Jean CASTEX, le 23 juillet dernier, de plan d'ampleur vise à proposer des mesures adaptées à chaque situation et à faciliter notamment l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle.  
#public #apprentissage #handicap #jailebonprofil

La Grande Rentrée de l’Apprentissage

Publié le 25/08/2020

La Grande Rentrée de l’Apprentissage est un forum digital, gratuit, couvrant la France entière et tous les secteurs économiques avec le soutien des ministères du travail, de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur.

Il vous permet d’accéder à des milliers d’offres, de mener des entretiens à distance avec les recruteurs, et aux employeurs de rencontrer de nombreux futurs apprentis :

Dates à retenir :

Dès maintenant et jusqu’au 10 septembre : Inscrivez-vous en ligne et compléter votre profil
https://grande-rentree-apprentissage.vimeet.events/fr/ 

À partir du 25 août : consulter et candidater sur les offres qui vous intéressent.

À partir du 11 septembre : Vous recevrez votre planning de RDV avec les recruteurs.

Les 16-17 septembre : Entretiens en ligne !

À partir du 21 septembre : possibilité de continuer à candidater sur Jeunes d’Avenirs Recrut’.  https://www.jeunesdavenirs-recrut.fr/   
Entreprises adaptées

300 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales inclusives

Publié le 25/08/2020

Le nouveau dispositif d’aides de 300 millions d’euros vise à répondre à l’impact de la crise auprès des entreprises de l’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées.  
Santé - Maintien dans l'emploi

Programme du Village Santé Travail organisé à la Défense le 24 septembre prochain

Publié le 31/07/2020

L’ACMS s’associe au CIAMT pour organiser le Village Santé-Travail sur le Parvis de La Défense.

Dans le cadre des Rencontres nationales Santé-Travail organisées le 24 septembre, l’ACMS s’associe au CIAMT, autre Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) d’Île-de-France, pour organiser, sur le Parvis de La Défense, le Village Santé-Travail sur le thème du maintien en emploi.  

Le dispositif "Emploi Accompagné" en Ile de France.

Publié le 30/07/2020


Sur les 8 départements Franciliens, ce sont 18 dispositifs Emploi Accompagné qui sont conventionnés pour un total de 855 parcours.

Dans les Hauts de Seine, les deux opérateurs LADAPT HAUTS DE SEINE et Fondation des Amis de l'Atelier bénéficient d'une convention de gestion avec le Service Public de l'Emploi dont Cap Emploi 92.

En savoir plus sur l'Emploi Accompagné https://urlz.fr/dyrY   

#1jeune1solution, le nouveau plan du gouvernement pour favoriser l'emploi.

Publié le 28/07/2020

Plusieurs mesures ont été présentées et parmi elles, une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

Plus d'infos ici : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/emploi-des-jeunes-presentation-du-plan-1-jeune-1-solution 

L’alternance, c’est aussi une solution pour recruter un collaborateur en situation de handicap, alors pour le département des Hauts de Seine, n’hésitez pas à contacter François LAMBERT, notre référent Alternance f.lambert@capemploi92.org  
Maintien dans l'emploi -Transition professionnelle

Essai encadré : présentation du dispositif

Publié le 16/07/2020

L'essai encadré favorise le retour à l'emploi des salariés en arrêt de travail. Il vise à tester leur capacité à reprendre leur poste ou à en occuper un nouveau si l'état de santé ne leur permet plus d'exercer leur emploi actuel.
Depuis le 18 juin 2020, les modalités de mise en œuvre de l'essai encadré ont évolué.  

J-93 pour l'édition 2020 de Top Recrutement

Publié le 15/07/2020

Cap Emploi 92 représentera les Cap Emploi sur le Village Handicap en partenariat avec UnirhThransition.

D'ici le jour J, les actions d'informations des employeurs privés et publics vont s'enchainer pour que le Village Handicap soit un vrai lieu d'échange, de partage d'informations et d'actions concrètes visant à dévellopper l'emploi, l'intégration, l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Vous êtes en situation de handicap ?

Le village Handicap vous est réservé pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’emploi. Des centaines de candidats ont pu échanger sur la précédente édition avec les recruteurs : Bouygues, Casino, BNP Paribas… 
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/pourquoi-visiter-top-recrutement/ 

Visitez le site https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/presentation/  

Vous êtes employeurs privés ou publics?

Contactez l'organisateur 
Marie Caland
01 79 06 73 87
marie.caland@emploipro.fr

Laurence Leroy
01 79 06 73 68
laurence.le-roy@infopro-digital.com 

Visitez le site https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/presentation/  

Comment s'y rendre?
En transports en communs :
Métro & RER : Ligne 1 et RER A station La Défense
Sortie Grande Arche puis suivre les indications « Espace Grande Arche »
Bus : Ligne 1 station La Défense Grande Arche

En tramway : T2 station La Défense

En voiture :
Pour accéder au parking public CNIT depuis l’A14 ou Paris, suivre la sortie « La Défense toutes directions », puis suivre la sortie « La Défense CNIT ».

Depuis le parking, prendre la sortie piétonne pour rejoindre le Parvis de La Défense et accéder à l’Espace Grande Arche par l’entrée symbolisée par les mats surmontés des oriflammes rayés de Buren  
Autonomie numérique

PIX, un nouvel outil pour évaluer les compétences numériques

Publié le 15/07/2020

Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
L'objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de maitrise des usages du numérique et ainsi de préparer la transformation digitale.
La question de l'autonomie des publics est au coeur de l'offre de service de Cap emploi. Cet outil sera proposé  à notre public dès la rentrée.  
#covid #activité #résultats

Focus sur l’activité du 1er semestre 2020.

Publié le 13/07/2020


Le premier semestre 2020 restera à coup sûr dans les mémoires de chacun d’entre nous.

La période de confinement et son impact sur l’économie de notre pays a bien évidement eu un fort retentissement sur l’activité de Cap Emploi 92.

Dès le 13 mars, l’équipe de direction et l’équipe opérationnelle se sont mis en ordre de marche pour engager les actes professionnels à distance.

Cette fin de premier semestre nous permet de mesurer l’activité.

754 personnes handicapées ont pu être prises en charge dans la cadre d’un parcours de retour à l’emploi et 133 autres l’ont été dans la cadre de notre mission de maintien dans l’emploi.

L’activité en direction des employeurs privés et publics a bien évidement été impactée mais 47 recruteurs ont tout de même pu bénéficier des services qui leurs sont dédiés.

Paradoxalement les offres d’emploi ont continué à nous être adressées notamment dans le cadre des campagnes de recrutement d’alternants.  

Les retours à l’emploi ont soufferts mais 320 personnes ont retrouvé une activité salariée et 150 autres ont pu être maintenues à l’emploi.

Nous sommes de nouveau en configuration optimale pour repartir de l’avant et conclure une année 2020 dans les meilleures conditions possibles.  
#onseprésente #onsedécouvre #onechange #onagit

Découvrez notre offre de service

Publié le 13/07/2020

Vous êtes employeur privé ou public, vous souhaitez découvrir l'offre de service de Cap Emploi 92 et ainsi, bénéficier de nos services pour avancer sur le champ de l'emploi des personnes handicapées ?

Contactez nous et nous organiserons une présentation sur mesure en présentiel ou par visioconférence.

Recrutement, intégration, évolution professionnelle et maintien dans l'emploi, vous aurez une vue précise sur les actions que nous pourrons engager conjointement.

Un seul mail et on vous recontacte: contact-employeur@capemploi92.org
 

SEEPH 2020, le compte à rebours est déclenché.

Publié le 09/07/2020

La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020.

 Au niveau national, plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes :

-          Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

-          L’école inclusive : comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l'emploi ?   Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

-          Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière. 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

Pour l’Ile de France, un premier Comité de Pilotage s’est réuni en présence de la Direccte, de l’AGEFIPH, du FIPHFP, de Pôle Emploi, de l’ARS et de Chéops Ile de France.

Le principe de la tenue d’une manifestation régionale sur la thématique de l’alternance et plus précisément de l’apprentissage a été retenu.

 Cette manifestation, à destination des employeurs privés et publics aura également pour objectif de faire se rencontrer les acteurs du SPE, les référents TH des CFA et de présenter l’ensemble des mesures incitatives (Etat AGEFIPH FIPHFP).

À noter dans vos agendas ! 

Mardi 3 novembre (matinée) à Paris : point presse de lancement de la SEEPH en présence de la Secrétaire d’Etat*.

Lundi 16 novembre (matinée) à Paris : l’évènement inaugural de la SEEPH 2020, organisé en présence de la Secrétaire d’Etat*, sera l’occasion de revenir sur ce qu’on vécut les personnes handicapées pendant la crise sanitaire du printemps et comment les organisations ont adapté leurs actions pour répondre aux besoins des personnes et des employeurs.

Jeudi 19 novembre : Duoday national pour permettre la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.  
#handicap #inclusion #ETTI

Handicap & Travail temporaire inclusif.

Publié le 07/07/2020

La Fédération des Entreprises d’Insertion consacre son 10ème et dernier numéro des cahiers de l’Observatoire au handicap et au travail temporaire inclusif mettant en lumière le travail réalisé au quotidien par les ETTi qui, parmi les personnes vulnérables qu’elles accompagnent, accueillent des personnes reconnues travailleurs handicapés pour favoriser leur accès ou retour à l’emploi en milieu ordinaire. 
Certaines ETTI ont fait de l’accueil des personnes handicapées un de leurs principes directeurs en développant un département spécifique, d’autres se sont spécialisées dans ce domaine comme les ETTI-TH dédiées à 100% à l’accompagnement dans l’emploi de ce type de public.  

GEODIS découvre Cap Emploi 92.

Publié le 07/07/2020

Ce matin, l’équipe de CAP EMPLOI 92 fait la promotion de son offre de service auprès de madame Audrey LEMAITRE, Chargée de mission Handicap.

Marie GOSSELIN présente l’axe Recrutement & intégration avec un focus Alternance décrit par François LAMBERT.

Laurence RISPE fait la promotion de nos actions de transitions et d’évolutions professionnelles au travers du CEP Salarié

Annie LANDA sera elle à la manœuvre pour promouvoir nos actions de maintien dans l’emploi.

Sur sollicitation de madame Audrey LEMAITRE, le contact pourra être aménagé avec les contacts départementaux en Ile de France mais également avec le responsable national Grands Comptes de CHEOPS.

Pour mémoire, GEODIS est un opérateur de la chaîne logistique se classant parmi les plus grandes entreprises dans son domaine en Europe et dans le monde. Rattaché à SNCF Logistics, qui est elle-même une branche du Groupe SNCF, GEODIS est le leader du Transport et de la Logistique en France et se place au quatrième rang européen. 

https://geodis.com/fr/   
#duoday #1jour #emploi #intégration

DuoDay 2020, c'est [re]parti !

Publié le 06/07/2020


Cette année, l'opération se déroule le 19 novembre, pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 

L’organisation des Cap Emploi Franciliens avec un référent par département va donc se réactiver.

A ce jour, sur la région Ile de France, 634 employeurs privés et publics sont inscrits et ils ont mis en ligne pas moins de 787 proposition de duos.

La mobilisation des personnes handicapées doit reprendre et s’amplifier et les Cap Emploi vont s’y atteler. 

Rendez-vous dès à présent sur www.duoday.fr pour inscrire votre entreprise ou finaliser votre inscription et poster vos offres de Duos

L'équipe DuoDay est en place et à votre écoute au 0800 386 329 (appel gratuit) pour vous accompagner dans vos démarches !  

N'oubliez pas de déclarer mensuellement vos salariés handicapés

Publié le 30/06/2020

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent déclarer mensuellement via la Déclaration sociale nominative (DSN), le statut de travailleur handicapé de leurs salariés. 

Cette déclaration est importante car elle permet à l'Urssaf et aux caisses de MSA de savoir si vous atteignez le taux légal de 6%. 

En l'absence de déclaration avant décembre 2020, l'Urssaf et les caisses de MSA considéreront que vous n'employez aucun salarié handicapé et le montant de la contribution que vous aurez à payer sera maximum.

Plus d’informations sur le site de l’URSSAF

https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/avez-vous-pense-a-declarer-lempl.html  
#fonction publique #embauche #evolution #maintien

Publication du rapport d'activité 2019 du FIPHFP

Publié le 26/06/2020

Après la parution des chiffres clés 2019 de l’AGEFIPH, c’est au tour du FIPHFP de publier son rapport d’activité 2019.

Pour la 1ère fois, le rapport national du FIPHFP intègre un cahier central avec des informations et données chiffrées régionales.  

A noter qu’en 2019, grâce aux actions combinées de la Cellule Fonction Publique et de l’ensemble de ses collaborateurs, Cap Emploi 92 a œuvré à la conclusion de 282 embauches dans l’une des trois Fonctions Publiques. 

Plus de détails en suivant le lien

http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Actualites-du-FIPHFP/Un-rapport-annuel-2019-du-FIPHFP-nouvelle-formule  

SAMSIC compte sur Cap Emploi 92 pour développer l’emploi des personnes handicapées.

Publié le 26/06/2020

Le partenariat est ancien puisque David LE PORT, responsable emploi & handicap chez SAMSIC est un de nos interlocuteurs de longue date et que le travail qu’il mène avec Nathalie RENARD génère des contrats chaque année.

Mais un partenariat, ça se cultive et c’est dans cette optique qu’une visioconférence a été organisée avec la participation des dix chargés de mission parcours, en charge de l’accompagnement des personnes handicapées.

Une présentation détaillée des métiers les plus porteurs, une mise en lumière des savoirs faires et savoirs être et un temps d’échange pour croiser les avis vont permettre de mieux informer les usagers, de leur faire découvrir des emplois souvent mal connus.

Retrouvez les métiers de SAMSIC https://www.samsic.fr/

Vous souhaitez postuler sur les métiers SAMSIC contactez Nathalie RENARD: n.renard@capemploi92.org  

Rencontre EIFFAGE Construction – Cap Emploi

Publié le 26/06/2020

La volonté de ces groupes est bien naturelle, avoir une organisation qui permette à chacun des recruteurs de travailler en proximité avec un Cap Emploi mais sur un mode d’organisation homogène au niveau du territoire national.

Après KILOUTOU, la Française des jeux, Foncia, Résides Etudes, c’est au tour de Eiffage Construction de rencontrer les huit Cap Emploi Franciliens.

COVID 19 oblige, c’est par le biais d’une visioconférence que la rencontre s’est opérée en présence de  madame Ingrid MUCCIGNATO  Référente handicap Eiffage Construction ainsi que le responsable Recrutement et notre DRH de la région Occitanie.


Après la présentation de l’offre de service de CAP EMPLOI, les collaborateurs ont bénéficié d’une présentation du groupe et de ses quatre branches, de ses implantations et des métiers Eiffage.

Au sortir de la rencontre, des actions très concrètes sont listées pour mise en œuvre au second semestre 2020 :

·         Rencontre des services RH et des Cap Emploi au siège pour mise en commun des pratiques.

·         Diffusion des offres de recrutement pour traitement pas les CAP EMPLOI

·         Possibilité de rencontres de candidats préalablement sélectionnés dans chacun de Cap Emploi Franciliens

·         Organisation d’ateliers coaching des personnes suivies par CAP EMPLOI par les services RH du siège.

·         Travail commun sur l’opération DUODAY

Les bases du partenariat sont jetées, place à l’opérationnalité  
Emploi et handicap en 2019

Les chiffres clés de l'emploi des personnes handicapées

Publié le 25/06/2020

La publication des chiffres clés réalisés en 2019, permet de noter une amélioration de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous, les principaux éléments d'analyse  
#alternance #handicap #possible

Newsletter de juin 2020

Publié le 23/06/2020

Le numéro de juin de la Newsletter de Cap Emploi 92 est un Spécial Alternance.

Vous êtes employeur sur les Hauts de Seine et souhaitez plus d'information sur l'alternance pour les personnes handicapées, contactez François LAMBERT f.lambert@capemploi92.org

Pour les autres départements Franciliens, demandez-nous les coordonnées de l'homologue de François.  
#intérim #emploi #opportunité #partenariat

Réunion du Comité régional Travail temporaire en faveur des TH

Publié le 23/06/2020

La convention cadre Pour le recrutement et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire signée en septembre 2019  a pour objectif de favoriser la formation, l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap grâce à l’intérim. 

Ce cadre national a pour vocation d’être décliné au niveau régional et départemental  pour organiser :
  • L’animation des partenariats et le partage de pratique  
  • Les synergies et le partage d’information entre les acteurs institutionnels et les agences d’emploi
  • Le partage d’information sur les besoins en compétence des entreprises, les besoins en formation des PSH et les besoins d’aides techniques facilitant l’insertion et le maintien en emploi
  • La mise en place d’un plan de développement des connaissances et compétences de professionnels des agences d’emploi co-construit par les partenaires du Service Public de l’Emploi.
C’est dans cette perspective que les services de la DIRECCTE Ile de France ont réuni en Comité régional Travail temporaire en faveur des TH les partenaires régionaux signataires de cette convention.

Pour l’occasion, Cap Emploi 92 intervenait pour CHEOPS IDF et en représentation des Cap Emploi Franciliens.

Après la présentation des  principaux axes de la Convention nationale, les acteurs de la branche intérim  Prism’Emploi , AKTO/FAFTT, FAS ont mis en avant leurs actions.

Un premier état des lieux de la mobilisation partenariale sur le territoire de l’Ile de France a été présenté par chacun des autres participants  (AGEFIPH, Pôle Emploi et CHEOPS IDF)

Le 1er octobre prochain, le Comité régional Travail temporaire en faveur des TH étudiera les pistes de travail engagées et formalisera les pistes de développement)   
#emploi #chomage #création #formation

Emploi des personnes handicapées, les chiffres clés

Publié le 22/06/2020

L’AGEFIPH vient de mettre en ligne « Emploi et chômage des personnes handicapées »

 Retrouvez tous les chiffres clés dans le cahier "Tableau de Bord" de l'Agefiph dans sa version de Juin 2020.

Téléchargez le document

A venir les tableaux de bord régionaux  
#public #apprentissage #handicap #jailebonprofil

Vous êtes employeur public?

Publié le 22/06/2020

Participez à un Webinaire organisé par Handipacte sur le thème "Apprentissage, tout ce que avez toujours voulu savoir sur l'apprentissage des personnes en situation de handicap sans oser le demander"

Ce webinaire verra l'intervention de collaborateurs de CAP EMPLOI.

Lien pour s’inscrire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScv1YnTJ0QshANZR-DpiteGZfdqoW8O-JqkASFmNM4NjpJDZQ/viewform  
Handicap Accès aux droits

MonParcoursHandicap, une plateforme nationale qui facilite l'accès à l'information

Publié le 18/06/2020

Lancement d'un portail unique qui facilite l’accès à l'information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches & les professionnels.

Besoin de connaitre ses droits, les aides possibles, et les démarches associées ? Besoin d’une formation, envie d’une évolution professionnelle ? MonParcoursHandicap.gouv.fr est LA plateforme nationale, simple, claire et fiable, qui informe, oriente et accompagne !  
#enquête #avis #étude

Demandeur d'emploi, je donne mon avis

Publié le 17/06/2020

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes à la recherche d’un emploi, votre avis nous intéresse. 

CAP EMPLOI 92 soutient une étude menée à l’Université Paris 8 portant sur la vie sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Le porteur de cette étude estime à 7-10 minutes maximum le temps nécessaire pour répondre à l’ensemble des questions. L’intérêt de cette étude repose sur votre ressenti et à votre expérience personnelle, il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. 

Votre collaboration est précieuse. Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour cette étude et pour votre participation.

Remarque sur la protection de la vie privée :
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier. Vos données seront confidentielles, anonymes et utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche.

Pour commencer, cliquez ici !  
#ETTI #PARTENAIRES #EMPLOI #INCLUSION

Partenariat lancé entre Cap Emploi 92 et EUREKA dans les Hauts de Seine.

Publié le 17/06/2020

5ème ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) du département, EUREKA finalise son implantation sur Gennevilliers et propose à ses clients la mise à disposition de personnel dans les secteurs de l’industrie et du transport et très bientôt des métiers administratifs.

Déjà implanté en PACA et en Bourgogne Franche Comté, le groupe EUREKA a d’emblée pris contact avec nous pour envisagé un partenariat sur le volet recrutement des personnes en situation de handicap.

Au programme sur les semaines à venir, le traitement des offres d’emploi, la recherche des usagers les plus à même de remplir les missions et la construction d’un mode opératoire efficace visant à développer l’emploi de nos usagers.

Merci à William DECEMBRY de sa confiance.

Retrouver EUREKA sur le net https://www.eureka-interim.fr/  

Je suis chef d’entreprise, qu’en est-il de la visite médicale d’embauche ?

Publié le 17/06/2020

Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche est remplacée par une visite d’information et de prévention.

Désormais, il n’y a plus qu’une visite d’information et de prévention qui doit être organisée dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail.

Cette visite individuelle n’est pas forcément pratiquée par le  médecin du travail mais peut être assurée par un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier. (Pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans, cette visite est réalisée préalablement à l’affectation au poste)

Cette visite a notamment pour objet :

d’interroger le salarié sur son état de santé ;
de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail.
A cette occasion, un dossier médical en santé au travail est ouvert par le professionnel de santé sous l’autorité du médecin du travail. Une attestation de suivi est également délivrée au travailleur et à l’employeur.

A l’issue de cette visite, le professionnel de santé peut, s’il l’estime nécessaire, orienter sans délai le travailleur vers le médecin du travail pour une seconde visite ayant pour but notamment de proposer si nécessaire des adaptations du poste.

Condition de dispense :

Cette visite n’a pas à être organisée pour les travailleurs en ayant déjà bénéficié au cours des 5 dernières années dès lors :
que le travailleur occupe un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ;
que le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude ;
et qu’il n’y a pas eu de mesure individuelle d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou de mesure d’aménagement du temps de travail ou d’avis d’inaptitude rendu au cours des 5 dernières années.

Pour les travailleurs soumis à un suivi particulier tels que les travailleurs handicapés, le délai précédant le dernier examen ou le prononcé d’un avis d’inaptitude n’est pas de 5 ans mais de 3 ans.  

Maintien dans l’emploi, agissons ensemble.

Publié le 16/06/2020

L’apparition, l’aggravation d’un handicap ou l’évolution des conditions de travail d’un salarié en situation de handicap peuvent nécessiter des adaptations. Il existe des solutions pour maintenir dans l’emploi le salarié et vous permettre de conserver les compétences développées au sein de votre entreprise.

Visualisez une courte vidéo de présentation https://youtu.be/Bj08l7mO__w
Un conseiller Cap emploi 92 vous accompagne, ainsi que votre salarié, pour le maintenir dans l’emploi.

Vous souhaitez être contacté ?

contact-maintien@capemploi92.org   
Handicap Orientation

Webinaire Handicap et projet professionnel

Publié le 16/06/2020

Atouts pour tous, Total, Cap Emploi et l’Upec organisent un Webinaire "Handicap et projet professionnel"
Ce rendez-vous avec des professionnels et des recruteurs vous donnera les clefs pour comprendre le statut RQTH, préparer votre entretien de recrutement et parvenir à aborder la question de votre handicap sans tabou.Vous pourrez également poser toutes vos questions par tchat aux experts et représentants de grandes entreprises tout au long de la session.  
#apprentissage #handicap

L'aide à l'embauche d'apprentis fortement augmentée jusqu'au 28 février 2021

Publié le 15/06/2020

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 euros pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs.

Alors que cette aide, aujourd'hui de 4.125 euros, est actuellement réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif sera élargi jusqu'au niveau de la licence professionnelle et à toutes les entreprises

Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant avoir plus de 5% d'alternants dans leurs effectifs en 2021. 

La première année d'apprentissage aura donc un "coût quasi nul" pour une entreprise, puisque le salaire minimum d'un apprenti la première année est de 416 euros par mois s'il a 16 ou 17 ans, de 662 euros s'il a entre 18 et 20 ans. Entre 21 et 25 ans, cela représentera un reste à charge de 175 euros par mois. 

Pour laisser davantage de temps aux jeunes pour trouver une entreprise avec la crise, ceux-ci pourront rester jusque six mois en CFA (centre de formation des apprentis) sans contrat, c'est-à-dire jusque fin février, au lieu des trois mois actuels. 

Il est important de noter que dans son offre de service et d’aides financières, l’AGEFIPH intègre une aide spécifique à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée. Cette aide d’un montant maximal de 3 000€ est proratisée au nombre de mois du contrat.

Vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez notre spécialiste de l’alternance

François LAMBERT f.lambert@capemploi92.org    
Relance Région Ile de France

Plan de relance économique, écologique et solidaire de la Région Île-de-France

Publié le 15/06/2020

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a présenté, ce 28 mai 2020, l'acte I du plan de relance de la Région Île-de-France d'un montant de 1,3 milliard d'euros. Ce plan a été dans le cadre d'un budget supplémentaire, le 11 juin 2020, en séance plénière du Conseil régional.  
#recrutement #intégration #formation

Vous êtes employeur ou recruteur public ?

Publié le 12/06/2020


Le 16 juin, de 10 à 11 heures 30, renforcez vos connaissances en participant au webinaire "Le recrutement des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique : quels leviers ?", 

Ce webinaire est organisé par Handipacte en partenariat avec CHEOPS IDF, le réseau régional des Cap Emploi Franciliens

 Inscrivez-vous en cliquant sur le lien

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSei_PNEJVM6CB9R1NBsR3Itp4qx_f8E05uy-41TVewqx5RZxg/viewform 

Vous pouvez d’ores et déjà noter qu’un webinaire « Spécial Alternance dans la Fonction Publique » se déroulera le 7 juillet prochain.  
#projet #evolution #CEP salarié

Votre avenir professionnel se construit avec vous.

Publié le 11/06/2020

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.

 Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle.

Les personnes en situation de handicap peuvent bien évidement bénéficier de l’outil Conseil en Evolution Professionnel et les CAP EMPLOI disposent de ressources humaines pour engager les démarches en appui de la personne elle-même.

A Cap Emploi 92, deux collaboratrices assurent quotidiennement cette mission, pour les contacter, un seul mail : contact-cep-salarie@capemploi92.org 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation https://youtu.be/Ij5SvHEqDGs  

COVID 19, l'action s'est poursuivie en direction des employeurs

Publié le 11/06/2020

La crise du COVID 19, la « date fatidique » du 17 mars, puis de longues semaines de confinement auraient pu mettre à mal des années de travail de CAP EMPLOI 92 avec les employeurs privés et publics du département des Hauts de Seine.

Dès la mi-mars, l’équipe des chargés de mission employeurs s’est attelée à la tâche pour qu’un lien soit maintenu avec les employeurs clients.  
#accompagnement #suivi

COVID 19, l'action s'est poursuivie en direction des personnes handicapées.

Publié le 11/06/2020

La crise du COVID 19, la « date fatidique » du 17 mars, puis de longues semaines de confinement aurait pu mettre à mal le travail de CAP EMPLOI 92 avec les personnes handicapées bénéficiant d’un accompagnement vers l’emploi.

Dès la mi-mars, l’équipe des chargés de mission parcours s’est coordonnée pour continuer à maintenir le contact avec les personnes suivies tout en organisant la prise en compte des nouvelles demandes d’accompagnement.

L’offre de service aux usagers étant quasi intégralement dispensée en présentiel avec les entretiens diagnostics, les entretiens de suivi et les divers ateliers proposés, il a donc fallu s’adapter dans l’urgence
Passé le moment d’inquiétude des personnes suivies, les collaborateurs ont pu mener l’ensemble de leur action d’accompagnement. 

Ils ont ainsi pu préparer la sortie de confinement, la prescription et l’organisation des actions portées par les opérateurs de bilan et de formation qui avaient stoppé net leurs actions au soir du 17 mars.
La réflexion sur la création et (ou) la rénovation d’outils internes a été menée notamment avec la création d’un livret de recherche d’emploi qui sera sans nul doute un appui de qualité au parcours d’insertion.

Les chiffres le prouvent, hormis les indicateurs de formation et de retour à l’emploi, les actions d’accompagnement se sont poursuivies dans un volume à peine moins important qu’en 2019 et ce grâce à l’équipe de direction et l’équipe opérationnelle.   

Mieux répondre aux besoins des employeurs publics

Publié le 11/06/2020

L'organisation des recrutements, de l'évolution professionnelle des salariés est sensiblement différente dans les trois fonctions publiques par rapport au secteur privé.

Pour informer les personnes handicapées souhaitant y faire carrière et rendre un service de qualité aux recruteurs, les Cap Emploi Franciliens ont fait le choix de spécialiser des collaborateurs.

Dans les Hauts de Seine, deux collaborateurs interviennent au sein de l'équipe pour délivrer une offre de service très pointue.

Vous êtes un employeur public dans les Hauts de Seine, vous souhaitez faire appel à Cap Emploi 92 dans le cadre de vos recrutements, intégration, évolution professionnelle ou maintien dans l'emploi, contactez votre correspondant départemental.

Contactez Emmanuel SICOT & Saloua CHENAF par mail contact-employeur-public@capemploi92.org  
#COVID19 #MESURES #EXCEPTIONNELLES

Quelles mesures concrètes pour accompagner vos salarié.e.s en situation de handicap dans la reprise d’activité ?

Publié le 10/06/2020

Vous êtes employeur privé, participez au webinaire organisé par Les Entreprises Pour la Cité avec Julien Viaud (Agefiph IDF) , Lucie CAUBEL-SELLAM et Cap Emploi 92

Inscrivez-vous et (ou) relayez l'information à vos réseaux

https://www.eventbrite.fr/e/106959823712  
#recrutement #Informatique#telecom#weeb

4ème édition du forum en ligne spécial IT

Publié le 10/06/2020

La 4ème édition du forum en ligne spécial IT Informatique - Télécoms - Métiers du web se déroule du 29 mai au 26 juin

Ouverte aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi (CDI ou CDD), d’une alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’un stage, cette édi-tion spéciale IT réunira de nombreux employeurs :

AKKA Technologies, Amadeus, Apside, Banque Populaire Informatique, BPCE Infogérance & Technologies,

Capgemini, Crédit Agricole Technologies et Services, Expleo, Nova Technolo-gy, Proservia, Sewan, SNCF, Société Générale, Sopra Steria


Les candidats auront accès, sans se déplacer, à des centaines d’offres et pourront visiter les stands virtuels des employeurs, simplement via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.


Pour s’inscrire et visiter en ligne le forum : www.talents-handicap.com  
#COVID19 #MESURES #Agefiph

Evolution des 10 Mesures Exceptionnelles de l'AGEFIPH

Publié le 08/06/2020

Les 10 mesures exceptionnelles liées au COVID19 mises en place par l'AGEFIPH sont modifiées comme suit:
  1. - Prolongation des mesures exceptionnelles jusqu'au 30 septembre 2020;
  2. - Adaptation de l’aide exceptionnelle aux déplacements dans le cadre de la reprise d’activité ou d’une formation;
  3. - Couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail et des arrêts pour garde d’enfants pour les créateurs d’entreprise en situation de handicap. Cette mesure est étendue à l’ensemble des entrepreneurs handicapés ayant un contrat avec les Entrepreneurs de la Cité, partenaire de l’Agefiph;.
  4. - Prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention du risque Covid-19) mis à disposition par l’employeur au bénéfice d'une personne handicapée et du collectif dans lequel elle travaille;
  5. - Aide exceptionnelle au parcours de formation: suppression de l'attestation sur l'honneur.

Une deuxième mise à jour est prévue pour mi-juin, elle portera sur les aides exceptionnelles à l'alternance.  
restauration recrutement

Exthra, tentez un contrat de professionnalisation avec le groupe Flo

Publié le 08/06/2020

Les Cap Emploi Franciliens s’impliquent dans le projet Exthtra
Exthra, projet développé avec le Groupe Flo (enseignes HIPPOPOTAMUS) et le CFA EPMT, propose à des personnes en situation de handicap de préparer un CQP PSR (agent polyvalent de restauration) ou un CQP de Serveur de restaurant par le biais d’un contrat de professionnalisation de 10 mois.  
#recrutement #integration

Je suis chef d’entreprise dans les Hauts de Seine, je veux recruter une personne handicapée, comment je fais ?

Publié le 05/06/2020

Cap emploi 92 accompagne les employeurs à recruter des collaborateurs compétents.

De l'analyse de vos besoins à la proposition de candidatures, un conseiller Cap emploi 92 vous aide à :

  1. Adapter votre stratégie de recrutement aux caractéristiques des personnes en situation de handicap
  2. Définir vos offres d'emploi et tenir compte de l'environnement de travail
  3. Rechercher des candidatures qualifiées
  4. Mobiliser les aides et mesures à l'emploi
Pour accompagner l'intégration de votre collaborateur, un conseiller Cap emploi 92 vous :
  1. Conseille dans la mise en place des conditions d'accueil du salarié en situation de handicap au sein de son équipe
  2. Guide pour prévoir les éventuelles aides et adaptations au poste de travail
  3. Facilite la constitution des dossiers d'aides et prestations techniques, humaines et financières
Pour plus d’informations, contactez nous contact-employeur@capemploi92.org  
#fonction publique #FIPHFP

Je suis handicapé(e), je cherche à travailler ou je travaille dans le public, ai-je droit aux aides du FIPHFP ?

Publié le 05/06/2020

Le FIPH-FP aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d'emploi de 6%.
Par ses financements et les partenariats qu'il noue, il incite les employeurs à mettre en œuvre des politiques d'inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard.

L'action du FIPHFP concerne les trois fonctions publiques : 
  • la fonction publique territoriale (communes, départements, régions...),
  • la fonction publique hospitalière,
  • la fonction publique d'Etat (ministères, CNRS , INRA ...).
Le FIPHFP favorise, grâce à ses actions : 

  1. l'accessibilité des locaux professionnels et des outils/logiciels de travail,
  2. le recrutement,
  3. la formation et l'accompagnement tout au long du parcours professionnel,
  4. le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap
Les aides du FIPHFP sont exclusivement mobilisables par les employeurs publics, au bénéfice de leurs agents en situation de handicap.

Consultez le site http://www.fiphfp.fr/   

On revient le 2 juin !!!

Publié le 26/05/2020

Depuis le 11 mai, la France est entrée en phase de déconfinement, mais qui dit déconfinement dit mise en sécurité optimale des collaborateurs et des usagers.

Après une période exclusivement basée sur le télétravail, le retour en présentiel des collaborateurs s’effectuera le mardi 2 juin.

Jusqu’au 19 juin, les collaborateurs seront présents par roulement dans les locaux et maintiendront le lien avec les personnes handicapées et les employeurs privés et publics par téléphone, mail, visioconférence.

Ce n’est qu’à compter du lundi 22 juin que les entretiens en face à face avec les personnes handicapées reprendront mais bien évidement pas de façon systématique.

Aucune réception ne se fera sur le flux, il sera donc inutile de se présenter sans rendez-vous dans nos locaux.

Nos usagers seront reçus en présentiel exclusivement sur rendez-vous fixé par le conseiller référent et ceci en fonction du caractère impératif de ce rendez-vous.

Dès lors qu'une personne sera invitée à se présenter dans nos locaux, elle devra satisfaire aux mesures élémentaires de sécurité sanitaire.

L'ensemble de nos collaborateurs se mobilise pour que le service soit rendu avec le maximum de professionnalisme dans un contexte amélioré mais pas encore conforme à celui que l'on espère tous.  
#covid19 #écoute #active

La Cellule d'écoute en Ile de France est toujours active

Publié le 25/05/2020

Entrée en fonction le 23 avril dernier, la Cellule d’Ecoute Psychologique en Ile-de-France mise en œuvre par l'Agefiph est toujours active.

Cette cellule d’écoute est ouverte aux personnes en situation de handicap, isolées ou rencontrant des difficultés liées au confinement et son objectif est donc de les sécuriser pendant cette période. 

Ce service est bien entendu complémentaire des dispositifs d’information et de soutien psychologique destinés à l’ensemble de la population mis en place par l’Etat, le Conseil Régional, les collectivités territoriales, …

La cellule d’écoute francilienne est joignable 7 jours sur 7 de 9 heures à 22 heures par le numéro de l’Agefiph : 0 800 11 10 09  

Consultation Agefiph/ Ifop sur la situation professionnelle des personnes handicapées pendant la crise de coronavirus

Publié le 25/05/2020

Cette grande enquête nationale a eu pour principal objectif de comprendre comment le confinement affecte le quotidien – notamment au niveau professionnel – des personnes en situation de handicap.

Plus de 4400 personnes en situation de handicap ont répondu à cette enquête.

Visualisez les résultats de l'enquête

 
Communication handicap

Nouveauté : la newsletter de Cap emploi 92

Publié le 22/05/2020

Dernière née de la communication de Cap Emploi 92....la newsletter de Mai sera adressée cette semaine à l'ensemble des employeurs privés et publics des Hauts de Seine mais également à nos partenaires.  
#covid19 #PME #TIH #AMELI

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail

Publié le 20/05/2020

L’information est en ligne depuis le 19 mai sur le site Amali.

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». 

Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Toutes les informations et les dossiers sont à retrouver en suivant le lien

 
#ateliers #entrainement #apprentissage

Les ateliers reprennent en juin à Cap Emploi 92.

Publié le 18/05/2020

L’entrée en confinement et le recours au télétravail pour les collaborateurs a stoppé net la tenue des ateliers habituellement dispensés en présentiel.

Consciente qu’il nous faudrait certainement changer une partie de nos pratiques professionnelles pendant un long moment, l’équipe a réfléchi à l’organisation d’ateliers en visioconférence.

Les contenus ont été adaptés ou très largement réécrits et c’est François Lambert qui va inaugurer cette nouvelle façon de préparer nos usagers en recherche d’alternance.

Petit à petit, l’ensemble des ateliers seront adaptés et très certainement que d’autres seront créés.

On vous tient au courant…  
#cheops #pôle emploi #rapprochement

Le réseau Cap emploi poursuit son rapprochement avec Pôle emploi

Publié le 18/05/2020

Dans un réseau Cap emploi, au cœur d’un déconfinement très encadré, la question de l’emploi des personnes en situation de handicap se pose légitiment. 

Comment, quand et dans quelles conditions les personnes handicapées en recherche d’emploi peuvent-elle poursuivre leurs démarches ? 

Y a-t-il encore de la place pour ces personnes sur un marché de l’emploi totalement déstructuré ? 

Que devient le rapprochement de Pôle emploi et des Cap emploi ?

HANDIRECT a posé ces questions à Marlène Cappelle, Déléguée Générale de CHEOPS, le réseau des Cap emploi.

Accédez à l'article complet de Handirect

 
hashtag#distribution hashtag#commerce hashtag#ELS

Le book des candidatures ELS-caisse de Cap Emploi 92 est toujours disponible !

Publié le 15/05/2020

Ces candidats ont des savoirs faires validés dans le secteur de la grande distribution et (ou) dans le secteur du commerce de proximité.

Pour plus d'informations sur ces candidats, vous pouvez contacter Bénédicte BOCHARD b.bochard@capemploi92.org

Vous pouvez le télécharger ici

 

Le book des candidatures Assurances de Cap Emploi 92 est toujours disponible !

Publié le 15/05/2020

Au regard du contexte actuel lié au COVID-19, Cap Emploi 92 vous propose d’anticiper vos futurs recrutements de personnes en situation de handicap, en vous proposant un book de candidatures.

Notre Book Assurances est désormais disponible. Vous y trouverez 7 profils de candidats recherchant des postes de gestionnaires assurances.

Ce book n’est pas exhaustif, donc n’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emploi et nous vous adresserons les profils en adéquation avec vos besoins.

Votre contact sur les métiers de l’entretien 

Nathalie RENARD
Chargée de relations entreprises
63 Avenue Gabriel Péri
92600 Asnières
SD : 01 41 11 28 60
LD: 01 41 11 28 68
n.renard@capemploi92.org

Vous pouvez télécharger le Book

 

Le book des candidatures Transport de Cap Emploi 92 est toujours disponible !

Publié le 14/05/2020

Notre book métiers du transport est toujours disponible. 

Si une candidature vous intéresse, indiquez nous le numéro du profil afin que nous vous adressions le CV avec les coordonnées de la personne.

Ce book n’est pas exhaustif, donc n’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emploi et nous vous adresserons les profils en adéquation avec vos besoins.

Votre contact sur les métiers du transport.

Marie GOSSELLIN 
Chargée de relations entreprises           
2-6  av. Lénine 92000 NANTERRE                                 
Standard : 01 46 49 86 30
Ligne directe : 01 46 49 86 37                                
m.gossellin@capemploi92.org                                                             
https://capemploi92.org

Vous pouvez télécharger le Book

 
#rerutement #privé #public #handicap #cadre

Top Recrutement revient le 15 octobre prochain.

Publié le 14/05/2020

Organisé depuis plus de 15 ans par Infopro Digital Emploi, Top recrutement est le rendez-vous emploi pour les cadres expérimentés, les jeunes diplômés et les agents de la fonction publique.

C’est la possibilité pour vous, candidat, en une journée, de rencontrer des start-up, des entreprises, des collectivités qui recrutent leurs futurs talents, d’assister à des conférences et de bénéficier de coaching individuel.

Le Salon Top Recrutement est organisé en villages afin de vous orienter plus facilement.

1.       Le village Ingénieurs & techniciens

2.       Le village Emploi public

3.       Le village Fonctions commerciales et support

4.       Le village Assurance, banque, finance

5.       Le village Handicap

L’aménagement est pensé pour une circulation autonome. Des dispositifs spécifiques sont également prévus : accueil dédié dès l’arrivée sur le Salon, conférences, interprètes LSF sur réservation. 

Cap Emploi92 et Hanploi.com seront présents pour vous apporter des conseils et vous guider dans vos recherches professionnelles.

Handi-emploi café : Entre 10h30 et 12h00, rencontrez autour d’un café d’autres recruteurs du salon.

En savoir plus sur le salon

 

COVID 19, les aides exceptionnelles de l'AGEFIPH en vidéo

Publié le 13/05/2020

Suite à la pandémie de COVID-19, l'Agefiph a décidé de créer ou adapter 10 aides financières et services pour accompagner les personnes handicapées dans l'emploi, qu'elles soient en emploi ou demandeurs d'emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.

Ces aides sont mobilisables jusqu'au 30 juin 2020.

N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus

Découvrez le dispositif en vidéo.

 
#candidat #alternance #mesures #jailebonprofil

Le Book Alternance de Cap Emploi 92 est toujours disponible.

Publié le 12/05/2020

Vous y trouverez 50 profils de candidats recherchant un contrat en alternance.

Cap Emploi 92 est en capacité de vous informer et de mobiliser les aides et mesures de l'AGEFIPH et du FIPHFP.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter François LAMBERT, notre référent Alternance  f.lambert@capemploi92.org

Vous pouvez le télécharger

 

Le book des agents d'entretien de Cap Emploi 92 est toujours disponible !

Publié le 12/05/2020

Au regard du contexte actuel lié au COVID-19, Cap Emploi 92 vous propose d’anticiper vos futurs recrutements de personnes en situation de handicap, en vous proposant un book de candidatures.

Notre Book Agents d’entretien est désormais disponible. Vous y trouverez 42 profils de candidats recherchant des postes d’agents d’entretien.

Ce book n’est pas exhaustif, donc n’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emploi et nous vous adresserons les profils en adéquation avec vos besoins.

Votre contact sur les métiers de l’entretien 

Nathalie RENARD
Chargée de relations entreprises
63 Avenue Gabriel Péri
92600 Asnières
SD : 01 41 11 28 60
LD: 01 41 11 28 68
n.renard@capemploi92.org

Vous pouvez télécharger le Book

 
#activité #SPE #oncontinue

COVID-19, ça se passe comment le 11 mai ?

Publié le 08/05/2020


COVID-19, ça se passe comment le 11 mai ? 

- Nos locaux restent, pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre fermés au public.

- Nos conseillers sont toujours là pour vous, par téléphone, mail et en visio ! 

Pour garantir un retour en présentiel et une reprise maitrisée des rendez-vous: 

- Nous travaillons à l'approvisionnement  en matériel (masques, gel, visières, signalétique…)

- Nous travaillons à une organisation permettant de garantir la sécurité sanitaire de nos collaborateurs et de nos usagers.

Nous vous tenons informés très régulièrement mais en attendant, prenez-soin de vous, respectez les gestes barrières et ne baissez pas la garde !!!  
#attestation #employeur #deplacements #IDF

Attestation Employeur CORONAVIRUS.

Publié le 08/05/2020

Le 7 mai, à l'occasion de la présentation de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a imposé que les personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles soient munies d'une attestation employeur

Cette attestation employeur a pour objectif de donner la priorité aux personnes qui ont besoin des transports en commun pour aller au travail.

Les attestations employeurs seront contrôlées du lundi au vendredi aux heures de pointe de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, en dehors de ces plages l’utilisation des transports sera libre, dans les limites autorisées par la distanciation sociale.

Téléchargez l'attestation

 
#activité #SPE #oncontinue

L'activité nationale des CAP EMPLOI depuis le confinement

Publié le 06/05/2020

L'activité de tous les Cap Emploi se poursuit depuis l'entrée en vigueur du confinement et les collaborateurs restent mobilisés et interviennent dans le cadre du télétravail….

Aujourd'hui nous vous présentons  l'activité nationale, bientôt l'activité de la région Ile de France et l'activité de Cap Emploi 92.

Rendez-vous sur le site CHEOPS

 
Accès à l'information pour tous

Découvrez la plateforme « Mon Parcours Handicap »

Publié le 06/05/2020

Découvrez la plateforme « Mon Parcours Handicap » développée par le Groupe Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie !
Le portail Mon Parcours Handicap met à votre disposition des fiches faciles à lire et à comprendre.

Accédez à la plateforme

 
#Agefiph #contribution #collecte

#covid19 MESURES EXCEPTIONNELLES

Publié le 04/05/2020

L'Agefiph prend des mesures pour accompagner les entreprises durant cette pandémie notamment avec le report des prélèvements de la collecte des contributions OETH.

Toutes les infos ????

 
#handicap #commentfaire

CAP EMPLOI 92, réponses aux questions des demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Publié le 27/04/2020

Comment puis-je contacter Cap Emploi 92?

Si vous bénéficiez déjà d’un accompagnement, vous pouvez contacter votre conseiller par mail et il reprendra contact avec vous. Si vous ne connaissez pas l’adresse mail de votre référent, contactez-nous via  direction@capemploi92.org 

Est-ce que je peux me rendre dans les locaux de Cap Emploi 92 ?

Compte tenu de la crise COVID 19 et pour garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs et des usagers, les sites d’Asnières, de Nanterre et de Montrouge sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre et ouvriront de nouveau dès lors que la sécurité sanitaire sera garantie.

Comment puis-je m’inscrire à Cap Emploi 92 ? 

Si vous ne bénéficiez pas encore d’un suivi, vous pouvez nous contactez via direction@capemploi92.org  nous présenter votre situation et nous reprenons contact avec vous.

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, votre référent peut vous proposer d’être suivit par Cap Emploi 92.

Il nous adresse alors une demande de prise en charge et vous êtes contacté pour organiser le premier rendez-vous.

Dois-je me rendre à mon  atelier ou à ma formation prévu pendant la période de confinement ?

Compte tenu de la crise COVID 19 et pour garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs et des usagers, l’ensemble des actions collectives est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Dois-je me rendre à mon entretien prévu pendant la période de confinement ?

Compte tenu de la crise COVID 19 et pour garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs et des usagers, les sites d’Asnières, de Nanterre et de Montrouge sont fermés au public mais les entretiens programmés se poursuivent par téléphone ou visio-conférence

Dois-je toujours rechercher un emploi pendant la période de confinement ?

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent rester mobilisés pendant la période de confinement et ne pas hésiter à contacter leur conseiller. 

Ils peuvent continuer à se préparer à leurs futures démarches en mettant à jour leur CV, en préparant leur campagne de candidatures spontanées, en mettant leur CV en ligne sur des sites tels que hanploi.com https://www.hanploi.com/ ou le site de l’AGEFIPH https://espace-emploi.agefiph.fr/ 

 Des offres d’emploi sont disponibles et les collaborateurs sont à même de vous contacter directement pour vous en faire la proposition.

Dans cette période particulière, nous vous conseillons de maintenir le contact avec votre référent à Cap Emploi 92.

De plus, nous vous informons du lancement d’une Cellule d’Ecoute Psychologique en Ile-de-France  à partir du 23 avril 2020 à partir de 9 h. 

Cette cellule d’écoute est ouverte aux personnes en situation de handicap, isolées ou rencontrant des difficultés liées au confinement et son objectif est donc de les sécuriser pendant cette période. 

La cellule d’écoute francilienne est joignable 7 jours sur 7 de 9 heures à 22 heures par le numéro de l’Agefiph : 0 800 11 10 09

 

 

   
#forum #enligne #candidat #jailebonprofil

Le forum en ligne TALENTS HANDICAP lance sa 19ème édition édition nationale

Publié le 27/04/2020

Dans ce contexte particulier que nous affrontons tous, le forum en ligne TalentsHandicap maintient l’organisation de sa 19ème édition nationale du 30 avril au 28 mai 2020, car l’événement se déroule 100% en ligne et ne nécessite aucun déplacement.  Cette édition traduit la volonté de continuer, en toutes circonstances, à favoriser et à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Cette édition nationale facilite aux candidats en situation de handicap un premier contact qualifié et ciblé avec des employeurs engagés proposant des opportunités d’emploi (CDI ou CDD), d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de stage, dans tout secteur d’activité et sur tout le territoire national.

Un événement à distance adapté aux circonstances actuelles

Grâce à son format digital, le forum TalentsHandicap permet aux candidats, sans se déplacer et à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de postuler aux offres d’emploi proposées et de demander à échanger avec les employeurs, pour un premier contact par téléphone ou tchat.  

L’ensemble des 2500 personnes suivies par Cap Emploi 92 sera informé et invité à profiter de cet outil.

Rendez-vous du 30 avril au 28 mai 2020

 
#covid19 #oeth #sanitaireetsocial

COVID19, les aides exceptionnelles de l'OETH.

Publié le 27/04/2020

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, OETH crée un fond d’intervention et des mesures d’urgence afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel et préserver l’emploi des travailleurs handicapés au sein de vos établissements.
 
Pendant la crise, OETH met à votre disposition une plate-forme unique pour vos besoins urgents :

  1. Réponse en 48 h maxi pour toute demande inférieure à 2 000 euros
  2. Examen de toute demande, y compris celles qui pourraient sortir du cadre habituel d’intervention 
 

OETH prend des engagements simples : 

100 % remboursés jusque fin 2020

·         pour les achats de matériel spécifique destinés aux salariés en poste 

·         pour tout aménagement de poste de salarié embauché en CDI après le 16 mars.

Formalités simplifiées jusqu’au 31 août 2020

·         acceptation de prise en charge rétroactive pour l’achat de matériel de compensation

·         financement des actions de formation, d’apprentissage ou d’accompagnement, même après le début de l’action

·         instruction complète des dossiers, même en cas de pièce manquante.

Déposez vos dossiers en ligne

 

Webinaire "L'Accompagnement des collaborateurs en situation de handicap pendant la crise du Covid-19"

Publié le 26/04/2020

Les entreprises sont confrontées à une crise sans précédent et font face au quotidien à l’épidémie de Covid-19. 
  1. Comment cette crise a-t-elle été appréhendée par les entreprises pour leurs salariés en situation de handicap ?
  2. Des mesures particulières sont-elles été adoptées ? 
  3. Comment se préparer à la reprise d’activité et quels sont les dispositifs de soutien et d’accompagnement aux entreprises ?
Rendez-vous le mercredi 29 avril à 12h pour un webinaire spécial consacré à "L'Accompagnement des collaborateurs en situation de handicap pendant la crise du Covid-19", avec Sophie Cluzel , la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées et Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph.

Inscription et connexion ici :

 
#COVID19 #FIPHFP #APPRENTIS #TELETRAVAIL

COVID19, les aides exceptionnelles du FIPHFP

Publié le 23/04/2020

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le Comité national du FIPHFP, réuni en séance exceptionnelle le 17 avril, a validé la mise en place de deux aides financières pour faciliter le travail à distance des travailleurs handicapés durant la période de confinement

1. Aide pour le travail à distance pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19

Cette aide a pour objectif de favoriser le travail à distance pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas habituellement en télétravail.

2. Equipement informatique des apprentis pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19
Cette aide permet aux apprentis en activité chez les employeurs publics de continuer leur scolarité à distance.

En savoir plus en cliquant

 
Entreprises adaptées

Nouveauté : Web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent »

Publié le 23/04/2020

L’UNEA, réseau des entreprises adaptées sur tout le territoire français, lance la web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent » composée de 10 témoignages vidéo de ces héros de l’ombre et de plusieurs interviews de spécialistes du secteur adapté.

lien pour retrouver ces Web séries

 
#télétravail #aide #domicile

Focus sur l'Aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail de l'AGEFIPH

Publié le 16/04/2020

Cette mesure est l'une des 10 mesures mises en oeuvre par l'AGEFIPH, elle est mobilisable jusqu'au terme de la pandémie COVID 19;

L’aide a pour objectif d’accompagner les employeurs tenus d’organiser le travail à distance et de leur permettre la continuité de l’activité.

Qui peut en bénéficier ? 

Tout employeur d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être pour lequel le télétravail est mis en place dans le cadre de la pandémie, et n’ayant pas mis en place antérieurement de mesure de télétravail pour le salarié concerné. 

Modalités et contenus
Financement à titre exceptionnel des moyens mis en œuvre pour la mise en place du télétravail. L’aide peut concerner le coût d’un équipement informatique, d'un siège de bureau, les coûts de transports, liaison internet,... 

Quels sont les conditions de recevabilité ? 
Le financement ne couvre pas la mise à disposition du local et des frais liés à cet espace tels que le chauffage ou l'électricité notamment ;
Les dépenses doivent être engagées pendant la période de pandémie ;
Les matériels sont financés Hors Taxes pour une entreprise qui récupère la TVA .
Notre financement ne concerne pas les employeurs ayant mis en place du télétravail antérieurement au 13 mars pour le bénéficiaire concerné.
Eléments à transmettre pour la demande 

Justificatifs spécifiques à l'aide exceptionnelle :

Une attestation sur l'honneur circonstanciée attestant de la mise en place du télétravail pour le salarié handicapé et des coûts liés au télétravail ; 
  1. Le(s) devis ou la facture des dépenses à engager ; 
  2. Le titre de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ou demande en cours ;
  3. Une attestation d'emploi signée et cachetée par l'employeur précisant la date d'embauche, la nature du contrat de travail (CDD, CDI, le temps de travail hebdomadaire,…)
  4. Un relevé d'identité bancaire du destinataire de la subvention. L’aide a pour objectif d’accompagner les employeurs tenus d’organiser le travail à distance et de leur permettre la continuité de l’activité.

Pour plus d'informations, contactez le 0 800 11 10 09
Services & appel gratuits de 9h à 18h.  
#créateur #reprenneur #diagnostic #appui

Focus sur le Diagnostic action "soutien à la sortie de crise" pour les entrepreneurs en situation de handicap.

Publié le 16/04/2020


Outre les aspects sanitaires, la pandémie COVID 19 a des effets majeurs sur l'activité économique et les entreprises récemment crées sont touchées de plein fouet.

Pour venir en appui aux créateurs ou repreneurs d'entreprises en situation de handicap, l'AGEFIPH mets en œuvre une mesure de soutien mobilisable jusqu'au terme de la crise sanitaire.

L'objectif de cette prestation est de proposer aux créateurs d'entreprises et repreneurs d’entreprises de moins de 3 ans d'existence, la possibilité de bénéficier d'un diagnostic-action "soutien à la sortie de crise" pour favoriser la relance ou la réorientation de leur activité.

Vous pouvez contacter le 0 800 11 10 09 
Services & appel gratuits de 9h à 18h.

En savoir plus en cliquant

 
#ecoute #attentif #ensemble

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles

Publié le 15/04/2020

L'Agefiph ouvre une ligne d’écoute téléphonique aux personnes en situation de handicap 

Cet outil est disponible 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi) et de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
 
N'hésitez pas à contacter via le formulaire contact

En savoir plus en cliquant

 

La fracture numérique touche les personnes handicapées

Publié le 14/04/2020

17% des Français ne disposent pas des connaissances ou d'équipements pour utiliser les outils numériques. Cet "illectronisme" concerne certaines personnes reconnues travailleurs handicapés accompagnées par Cap Emploi 92. 

En cette période de confinement 2 outils simples existes et surtout un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372

En savoir plus en cliquant

 
#jouer #decouvrir #handicap

Testez vos connaissances avec Handipoursuite.

Publié le 13/04/2020

HANDIPOURSUITE est un jeu qui a vocation à permettre de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l'environnement professionnel.

HANDIPOURSUITE est particulièrement adapté aux entreprises qui intègrent déjà, ou envisagent d'intégrer, des personnels en situation de handicap.

Accessible à tous, HANDIPOURSUITE, sous une forme ludique, apporte aux collaborateurs de l'entreprise les compléments nécessaires à une bonne compréhension du handicap en milieu professionnel.

Lancez la partie...

 
#diagnostic #suivi #accompagnement

Dispositif Emploi Accompagné

Publié le 12/04/2020

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. 

Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.

Dans les Hauts de Seine, le dispositif Emploi Accompagné est porté par LADAPT et les Amis de l’Atelier.

Cap Emploi 92 est bien évidement partie prenante de ce dispositif puisque signataire de conventions de gestion et promoteur auprès du public suivi ou inséré relevant de ce suivi.

Découvrez le dispositif en vidéo.

 
#questions #réponses #échanges

Webline "les jeudis du confinement"

Publié le 10/04/2020


Organisées chaque semaine, ces weblines « Les jeudis du confinement » permettent de répondre aux questions que se posent les employeurs publics en matière de handicap au travail et de poursuivre l’animation de terrain du Handi-Pacte, dans le contexte de crise sanitaire actuelle. 

Ces sessions sont réalisées en mode visio et animées par l'équipe du Handi-Pacte et le FIPHFP. 

Posez vos questions sur handipacte-idf@arthur-hunt.com  
Assurance chômage

Covid 19, mesures concernant l'indemnisation des demandeurs d'emploi

Publié le 10/04/2020

La situation de confinement liée à l’épidémie de COVID-19 pèse sur le marché du travail et sur les opportunités de reprises d’emploi des demandeurs d'emploi. 
Le Gouvernement prend par décret plusieurs mesures d’urgence en matière d’assurance chômage.

Consultez le site pour plus d'informations

 
#engagement #analyse #action #partenariat

« La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » avec Cap Emploi 92.

Publié le 09/04/2020

Le gouvernement a lancé en février 2019  le plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ». Il s’agissait d’inciter les entreprises à s’engager dans des actions concrètes favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes et des chômeurs éloignés du marché du travail. 


Sur chaque département, avec l’appui de la Direccte, des clubs d’entreprises volontaires se sont constitués et les entreprises ont été invitées à signer sa propre charte d’engagement « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».

Ce dispositif se donne pour objectif de faciliter le partage d’expérience, la coopération, la mise en réseaux et l’accompagnement dans la réalisation d’actions concrètes.

Les initiatives à l’honneur sont toutes les actions concrètes pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics, en partant du simple recrutement au déploiement de véritables politiques Ressources Humaines au sein des entreprises engagées.

Bien évidement l’un des axes de travail porte également sur l’accompagnement au recrutement de travailleurs en situation de handicap

Pour les Hauts de Seine, à ce jour, 24 entreprises alto séquanaises se sont engagées, le pilotage est assuré par Lionel RAINFRAY, administrateur du MEDEF Hauts de Seine, la cheville ouvrière étant madame Hélène MONJARDET.

Tout naturellement, CAP EMPLOI 92 a souhaité s’inclure dans cette dynamique afin que les employeurs engagés puissent bénéficier de nos services.

C’est dans cette optique qu’une conférence téléphonique s’est déroulée ; chacune des parties a présenté son organisation, ses outils et ses réalisations et engagements en direction des entreprises.   

De manière pratique, CAP EMPLOI 92 participera à l’enrichissement de la caisse à outil avec des fiches pratiques « Recruter et intégrer une personnes handicapée » « Faire évoluer professionnellement mon collaborateur handicapé » et « Maintenir en emploi mon collaborateur »

Nous serons également présents lors des actions engagées dès lors que le pilote de l’action sollicitera notre expertise.

En savoir plus en cliquant

 
#rqth #aah #orientation

#COVID19 La MDPH 92 mobilisée.

Publié le 08/04/2020

Si l'accueil physique à la MDPH des Hauts-de-Seine est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap, elle propose pour assurer une continuité de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap : 

1.       Un accueil téléphonique renforcé au 01 41 91 92 50

2.       Une plateforme pour faire vos demandes en ligne https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/92

3.       Un circuit de traitement court pour accompagner le retour à domicile de personnes jusque-là accueillies en établissement médico-social ou hospitalisées,

4.       L’adaptation des modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour permettre les décisions d’urgence,

5.       L'examen des premières demandes liées à la situation pandémique et le renouvellement de droits financiers (AAH, AEEH, ACTP, PCH) sont privilégiés dans le contexte de réduction des capacités de traitement des équipes.

En savoir plus en cliquant

 
#alternance #aménagements #salaire

Apprentissage et handicap, c'est possible ?

Publié le 07/04/2020


Vous vous posez beaucoup de questions sur l'apprentissage et le handicap. 

Ça tombe bien, dans cette vidéo, on répond à toutes vos questions avec Anne LEGOIX, chargée de mission chez Cap emploi 95.

Sur les Hauts de Seine, votre "correspondant alternance", c'est François LAMBERT f.lambert@capemploi92.org

Visualisez la vidéo

 
#cv #candidats #

Les books CV arrivent !!!

Publié le 07/04/2020

Confinement ou pas, le service aux employeurs se poursuit à Cap Emploi 92 et les Chargés de mission employeurs mettent la dernière touche à l'élaboration des books de CV.

Dans les prochains jours, ces books CV seront adressés à nos employeurs clients qui pourront, après une première sélection, être mis en contact avec les personnes handicapées.

Vous n'avez pas encore travaillé avec Cap Emploi 92 et vous souhaitez recevoir nos books?

Rien de plus facile, contactez nous par mail contact-employeur@capemploi92.org .  
#recrutement #integration #évolution #maintien

Informez vous avec HDSI & Cap Emploi 92

Publié le 06/04/2020

Le marché de l’emploi à l’heure actuelle est relativement normé et sélectif. Beaucoup de personnes en recherche d’emploi rencontrent des freins à l’accès au marché du travail, alors même qu’elles possèdent des compétences qui sont utiles à l’entreprise.
Les personnes présentant un handicap peuvent connaître ces freins à l’embauche alors même que le handicap a peu d’incidences sur le poste de travail. Dans une grande partie des cas, le handicap est d'ailleurs invisible lors de l'activité professionnelle.

Cet atelier vise à démystifier les idées reçues que nous pouvons tous avoir autour du handicap et sur la place de ce dernier en entreprise.
Il a pour objectif d’amener les participants à envisager le handicap sous un angle nouveau. En effet, à partir du moment où une personne possède des compétences, l’entreprise a également un rôle à jouer, à travers l’adaptation son environnement, pour que l’embauche se passe bien. La réussite d'un recrutement, la valorisation des compétences et la satisfaction d'un nouveau salarié est un travail d'équipe !

Ce groupe de travail interrogera donc les pratiques de recrutement et d’intégration de l’entreprise en matière de handicap, en s’intéressant à la réalité du poste de travail et à la réalité des compétences du collaborateur, dans le contexte de la structure employeuse et de son fonctionnement.

Le programme:

Dans le cadre d’un groupe de travail entre dirigeants d’entreprises (TPE/PME/structures de l’ESS), une présentation permettra de revenir sur les différents types de handicap qui existent. Nous reviendrons donc sur le cadre légal d’embauche de travailleurs handicapés, ainsi que sur les adaptations à trouver en entreprise pour que les recrutements se passent dans de bonnes conditions. La présentation sera animée par l’équipe IOD avec l’intervention du directeur départemental Capemploi92 qui présentera les différents services d’accompagnement proposés aux entreprises et aux candidats. Cette rencontre sera le support d’une discussion et mettra à l’honneur les échanges de bonnes pratiques entre dirigeants ou responsables RH. 

Les animateurs:

Alejandro Anton est Consultant en développement de carrières à HDSI. Il contribue à animer un réseau d’entreprises et d’acteurs économiques de la Boucle Nord-de-Seine autour des pratiques RH et particulièrement sur la période charnière qui va du recrutement à l’intégration durable d’un collaborateur au sein d’une entreprise. 

Thierry Martin est directeur départemental de CAPEMPLOI 92, structure dont la vocation est l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises privées et publiques. Il est en charge de la gestion, de l’animation de l’équipe de direction ainsi que de l’équipe opérationnelle et en charge des relations institutionnelles. Il contribue à sensibiliser et à déconstruire les images autour du handicap et à accompagner les entreprises dans le recrutement et l’intégration de salariés handicapés.

Les modalités de participations:

Cette rencontre est gratuite. Elle est ouverte prioritairement aux entreprises et structures de l’ESS de la Boucle Nord-de-Seine. Elle se déroulera par visioconférence via l’outil gratuit Whereby (directement accessible en ligne, pas nécessaire de télécharger un programme ou un logiciel):

 C'est quand ?

Le mardi 28 avril 2020, de 9h30 à 11h

(Accueil dès 9h pour tester les outils de visio-conférence)

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique à partir de ce formulaire ci-dessous ou en nous contactant au 07 63 52 07 70 et alejandroa@hdsi.asso.fr.

Inscrivez vous en ligne.

 
#personnes #employeurs

Covid 19, les 10 mesures de l'AGEFIPH.

Publié le 06/04/2020

Les personnes en situation de handicap figurent parmi les plus exposées aux risques sanitaires et professionnels liés à la pandémie du Covid-19. 

Dans ce contexte, l’Agefiph a décidé de mettre en place un premier dispositif destiné à les accompagner dans l’emploi, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.

Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 23 M €, sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020, et jusqu’ au 30 juin 2020. Des adaptions pourront être opérées en fonction de l’évolution de la situation.

Les site de l'AGEFIPH

 
#offres #CDI #CDD #alternance #stages

L’Oréal s'appuie sur Cap Emploi 92 pour recruter des alternants

Publié le 02/04/2020

Merci à L'Oréal qui a maintenu son Job Dating Handicap le 24 Mars dernier.

Confinement oblige, cet évènement à destination des étudiants et des demandeurs d'emploi en recherche d'un stage ou d'un contrat en alternance s'est organisé par visioconférence. Plusieurs de nos candidats ont pu participer à cette journée.

A l'issue de la journée, ce sont 13 candidats qui ont validés cette première étape du processus de recrutement.  
#RSA #offres #emploi

JOB92,une initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Publié le 01/04/2020

Il s’agit d’une plateforme qui vise à accélérer l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en les mettant directement en relation avec les entreprises du Département qui recrutent.

Cette plateforme permet à ses utilisateurs de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire. Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et permet aux employeurs de trouver des compétences en adéquation avec leurs besoins.

Visualisez la vidéo de présentation de JOB92 https://vimeo.com/325468743 

Les personnes handicapées et bénéficiaires du RSA actuellement accompagnées par CAP EMPLOI 92 sont informées et invitées à profiter de cet outil pour retrouver une activité professionnelle

Visitez la plateforme JOB92

 
#offres #CDI #CDD #alternance #stages

Hello Handicap c'est fin avril

Publié le 31/03/2020

La prochaine édition du Salon 100% en ligne Hello Handicap, 
aura lieu du 27 au 30 avril ... sans sortir de chez soi !

100 entreprises engagées y proposent plus de 20.000 offres à pourvoir dans toute la France, en CDI, CDD, Alternance, Stages, ...des milliers d'opportunités sont à saisir pour tous les profils.

Comment ça marche ?

Hello Handicap est une version 100% digitale des salons de l’emploi traditionnels.
Plus besoin de se déplacer, pour y participer et passer des entretiens,il suffit de créer gratuitement un compte sur le site Hello-handicap.fr.

Vous êtes en situation de handicap, vous pouvez d’ores et déjà déposer son CV et ce, jusqu’au 27 avril, jour de l’ouverture du salon.

Vous postulez aux offres de votre choix et si votre candidature es sélectionné(e) par les recruteurs, des entretiens se dérouleront sur rendez-vous, par téléphone ou par tchat.

Accédez à la plateforme

 
#numérique #certification #informatique

Cultivez vos compétences numériques

Publié le 30/03/2020

En cette période de confinement, c'est l'occasion d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques. La Plateforme PIX délivre une certification qui remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i). 
Ce service gratuit s'adresse à tous les publics. 
Votre conseiller Cap Emploi peut vous accompagner sur ce sujet. Contactez-le.

Accédez à la plateforme

 

La CVthèque de Cap Emploi 92

Publié le 30/03/2020

Chaque mois, les chargés de mission employeurs publient la CVthèque de Cap Emploi 92.

Véritable vivier de candidatures validées, cet outil permet de valoriser nos usagers auprès des employeurs privés et public et de répondre efficacement aux offres demploi qui nous sont confiées.

Vous souhaitez recevoir ce documents, contactez nous à accueil-employeur@capemploi92.org  
#emploi #profil #alternance

Diffusion des offres d'emploi.

Publié le 30/03/2020

Nous proposons désormais la diffusion de nos offres d'emploi sur cette page. Cette semaine, deux offres à pourvoir en alternance : si vous êtes intéressés, contactez-nous !  

La RQTH, c'est quoi?

Publié le 27/03/2020

Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures d’accès à la formation, à l’emploi ou pour être maintenu à son poste de travail :
  • Bénéficier d’un accompagnement pour ses démarches de recherche d’emploi ou de maintien dans son emploi d’un Cap emploi, organisme spécialisé
  • Avoir accès à la fonction publique par concours aménagé ou par recrutement contractuel spécifique ;
  • Bénéficier des aides de l’Agefiph (financement d’aménagements de poste de travail ou de formation, prestations de bilan ou d’orientation)
  • Bénéficier des aides du FIPH-FP si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
  • Etre orienté, par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP)
  • Permettre à votre employeur de répondre à son obligation d'emploi.
  • En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis.
  • Toutefois, ce statut ne fait pas du collaborateur un salarié protégé. Il n’y a aucun droit particulier en matière d’embauche et ne préserve pas des autres formes de licenciement.
Pour bénéficier du statut de personne handicapées, les démarches sont à engager auprès de la MDPH de votre département de résidence.

Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 000 Nanterre 
Tél. : 01 41 91 92 50 

Station RER Nanterre Ville (ligne A)
Bus : 167 – 367 – 157 – 169
Par la route : A 86 – A 14 – A 13

Horaires d'ouverture 
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Accédez au site de la MDPH 92

 

HandiMOOC : réussir sa recherche d'emploi avec un handicap

Publié le 27/03/2020

Une formation en ligne gratuite ouverte aux personnes handicapées en veille ou en recherche d'emploi, de stage ou d'alternance, pour être accompagné depuis le projet professionnel jusqu’à l'intégration en poste. 

La formation outille la personne pour l'aider à prendre en compte au mieux sa situation de handicap dans sa recherche d’emploi. Elle apporte des conseils et répond aux questions que l'on peut se poser du fait de son handicap, sur l'ensemble de son parcours d’accès à l’emploi : depuis la réflexion sur son projet professionnel jusqu'à l'intégration en poste.

À l’issue de la formation, la personne saura :
  •  Appréhender la place à donner au handicap dans la construction de son projet professionnel et sa recherche d’emploi
  • Percevoir les positions des employeurs et l’approche à adopter avec eux 
  • Avancer dans l’identification des conséquences et des besoins de compensation liés à son handicap
  • Préparer son entretien d’embauche et la manière d’aborder sa situation de handicap avec confiance
  • Comprendre les enjeux de communiquer sur les conséquences du handicap
 

Montez à bord et en route vers l'emploi !

 

Handiformabanque recrute dès aujourd'hui

Publié le 26/03/2020

Vous avez des aptitudes et/ou de l’expérience commerciale, le secteur bancaire vous attire, vous souhaitez vous former et vous investir dans le métier de Conseiller Clientèle ?

Vous pouvez consulter le site internet

 
Maintien Inaptitude Reclassement

Réussissez le maintien en emploi de vos collaborateurs

Publié le 26/03/2020

Suite à un accident ou une maladie, l’aggravation de son handicap ou l’évolution de son environnement de travail, il peut arriver qu’un de vos collaborateurs se retrouve en difficulté pour occuper son poste.

Comment réagir pour lui donner toutes les chances de conserver un emploi dans l’entreprise ?

Contactez-nous par téléphone au 01 42 53 76 76 ou par mail contact-maintien@capemploi92.org

Nous analyserons votre situation et l’un de nos collaborateurs vous accompagnera dans la recherche de solution et sera à même de mobiliser les aides de l’AGEFIPH ou du FIPHFP pour les employeurs publics.

Avec CAP EMPLOI 92, donnez-vous toutes les chances de réussir le maintien en emploi de vos collaborateurs.  

Formaposte recrute en alternance.

Publié le 24/03/2020

En mode "confinement", Formaposte Ile De France continue sa campagne de recrutement en alternance. 
Des vidéos de présentation des différents métiers sont en ligne sur YouTube:
https://lnkd.in/dTsRVw5

Vous pouvez aussi contacter, François LAMBERT, notre Chargé de mission en charge de la promotion et de la mise en oeuvre des contrat en alternance à l'adresse suivante: f.lambert@capemploi92.org

En savoir plus en cliquant

 

Hanploi, l'emploi autrement.

Publié le 24/03/2020

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour relancer votre recherche d'emploi ?

Comme la plupart des personnes handicapées suivies par Cap Emploi 92, nous vous proposons de diversifier les sources d'offre d'emploi en mettant votre CV en ligne sur Hanploi.com.

Rendez-vous sur Hanploi

 
Evolution Bilan Emploi Formation

Conseil en Evolution Professionnelle

Publié le 23/03/2020

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.

Toutes les informations sur le CEP Salarié

 

Allocation chômage et période de confinement.

Publié le 23/03/2020

Afin d’éviter toute perte de revenu des demandeurs d’emploi qui arriveront en fin de droit ce mois-ci, les droits à l’allocation chômage seront prolongés jusqu’à la fin de période de confinement.  

Rencontre avec la CDAPH des Hauts de Seine.

Publié le 22/03/2020

Merci à la direction de la MDPH 92 de nous donner l'occasion d'intervenir lors de la plénière de la CDAPH des Hauts de Seine.

Cette rencontre a été l'occasion pour nous de présenter en détail notre offre de service, notre organisation départementale, nos résultats et ce en association avec le chargé de mission partenariat de Pôle Emploi. 

En parallèle de la présentation, nous avons également pu répondre aux interrogations des commissaires de la CDAPH parmi lesquels les représentants des associations représentatives des personnes handicapées dans le département des Hauts de Seine.

Le site de la MDPH 92, c'est ici.

 
Covid-19

Covid-19 Cap emploi 92 adapte ses services

Publié le 16/03/2020

En raison des nouvelles restrictions sanitaires liées au Covid-19, Cap emploi 92 n’accueille plus de public jusqu’à nouvel ordre et ce sur les sites de Asnières sur Seine, Nanterre et Montrouge.

En conséquence, tous vos rendez-vous physiques, ateliers, et réunions diverses sont annulés.

Vos référents travaillent à distance mais ont accès à l'ensemble de leurs outils (mails et logiciels métiers) vous pouvez donc les contacter par mail.

Vous pouvez également adresser vos demandes à l’adresse suivante : direction@capemploi92.org et votre message sera traiter sans délais.

La direction  

Duoday 2020 et si on commençait par un duo

Publié le 12/03/2020

Le 14 mai 2020, partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Après l’accueil chaleureux de monsieur Thomas SAUNIER, directeur général de Malakoff HUMANIS, Madame Sophie CLUZEL s’est attachée à faire le bilan de l’édition 2019 et engager les partenaires du Service Public de l’Emploi, les employeurs privés et publics mais également les associations de personnes handicapées à redoubler d’efforts pour que le maximum de personnes puissent profiter de Duoday pour franchir la porte de l’entreprise et y faire valoir leur volonté de s’insérer professionnellement.

L’objectif de 2020 est de dépasser largement les 12 900 duos réalisés en 2019.

Accédez à la plateforme de Duoday

 
Fonction Publique

La Cellule Fonctions Publiques des Cap emploi 75, 92 et 93 présente le bilan de son activité en 2019

Publié le 12/03/2020

La mutualisation de nos compétences permet d’optimiser le service rendu auprès des Employeurs publics

Depuis 2009, une Cellule Fonction Publique interdépartementale a été organisée entre Cap emploi 75, Cap emploi 92, Cap emploi 93.  
EA EATT CDD Tremplin

Entreprises Adaptées, un partenaire pour Cap emploi 92

Publié le 12/03/2020

Entrée en vigueur au 1er janvier 2019, la réforme du cadre d'intervention des Entreprises Adaptées  entraîne une amplification du partenariat avec les acteurs du Service Publique de l'Emploi.

Cap Emploi 92 intensifie ses actions avec les 11 entreprises adaptées alto séquanaises à toutes les étapes du parcours des salariés (recrutement, aides ou prestations pendant la durée du contrat, appui à la préparation de la sortie)

Fonctionnant dans une logique d'entreprise de milieu ordinaire, une entreprise adaptée propose au salarié reconnu travailleur handicapé un parcours d’accompagnement individualisé qui tient compte de ses besoins et de ses capacités.

En 2019, le partenariat de proximité entre Cap Emploi 92 et les entreprises adaptées des Hauts de Seine et d'Ile de France a conduit à la conclusion de 154 recrutements.

Présent aux côtés de l’UT 92 lors des dialogues de gestion, nous avons à cœur de valoriser ce partenariat mais aussi de le développer via les CDD Tremplin et les réflexions autour des EATT (entreprises adaptées de travail temporaire).  
Formation

Construire des projets au plus près des besoins de nos employeurs clients

Publié le 05/03/2020

En 2020, l’OETH et l’OPCO Santé s’associent au Cap emploi dans la mise en place d’un parcours dédié au secteur du médico-social.

Les Cap emploi développent chaque année des projets de formation à destination des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, en partenariat avec des entreprises ou fédérations d’employeurs, des centres de formation, des Opérateurs de Compétences, et partenaires publics.

Pour les employeurs, il s’agit de répondre à leurs besoins de recrutement d’agent d’accueil et d’accompagner leur volonté d’agir en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et de la réponse à leur Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés.

Pour les personnes en situation de handicap, il s’agit de développer leurs compétences sur les spécificités du métier et d’accéder à un emploi. Ces projets permettent de développer l’employabilité des publics travailleurs handicapés.
Ce mardi 3 mars se tenait la séance de sélection des candidats pour la formation d'agent d'accueil pour publics vulnérables
Neuf employeurs mobilisés ont reçu trente postulants. Cinq autres personnes seront reçues ultérieurement.
Le retour des employeurs est très positif, avec notamment des coup de cœur parmi les personnes rencontrées.
A l’issu de cette matinée de recrutement, s’est suivie une séance de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap destinée aux futurs tuteurs/tutrices. Animée par l’OETH en présence du Cap emploi, cette session a permis de nombreux échanges et partage d’expériences.
L’affectation définitive des stagiaires sera finalisée d’ici la fin de semaine.
Les dix-sept personnes sélectionnées suivront un parcours de formation dans le cadre d'une POEC alternant cours théorique avec le GRETA M2S et stage. La formation démarre le 31 mars prochain.  
Aides et mesures

Actualisation de l'offre de services et d'aides financières de l'Agefiph

Publié le 05/03/2020

Le catalogue de l'offre de services et d'aides financières de l'Agefiph vient d'être actualisé. Les principales nouveautés portent sur :
·  Une nouvelle organisation des contenus
·  L'évolution des plafonds pour l’aménagement des situations professionnelles - ASP Auxiliariat passe de 10 983 à 11 114€ – Interprétariat passe de 3 222 à 3 260€
·   La prestation d’analyse des capacités – PAC n’est pas encore active en Ile de France. L’appel d’offre va bientôt sortir. Elle remplacera la PHP en version plus étoffée élargie à la validation de toutes les étapes de parcours et plus uniquement le métier. En revanche, elle ne concerne pas les salariés.

Pour aller plus loin

 
#entretien d'embauche #simulation #entrainement

Partenariat entre ALTRAN et CAP EMPLOI 92.

Publié le 25/02/2020

Qui mieux qu’un service RH pour exprimer ce qu’il attend d’un entretien de recrutement ?

C’est dans cette optique de nous travaillons avec les services RH et la Mission Handicap d’ALTRAN pour organiser une journée de travail à destination d’un groupe de personnes handicapées à la recherche d’un emploi.

C’est donc le 13 mars prochain qu’une journée de travail va se dérouler dans les locaux d’ALTRAN avec le programme suivant :

De 10h à 12h, une séance plénière sera animée par les RH ALTRAN sur le thème « Ce qu’attend l’entreprise d’un CV et d’un entretien »

De 13h30 à 16h, les personnes présentes pourront bénéficier de plusieurs  simulations d’entretiens afin de mieux appréhender cet exercice particulièrement délicat.  

L’exercice se conclura par un débriefing de la journée et des échanges entre les parties.

D’ici le 13 mars, CAP EMPLOI 92 va assurer le sourcing candidats et valoriser cette action.  
#ateliers #alternance #organisation

Reprise des ateliers dédiés à l'alternance

Publié le 25/02/2020

Initiés en 2019, les ateliers dédiés à l’alternance et menés au bénéfice des personnes handicapées suivies par CAP EMPLOI 92 vont se prolonger en ce début d’année.

Les ateliers se dérouleront sur deux séances, la première sera consacrée à un rappel sur les modalités de l’alternance, le choix et la recherche du centre de formation et la recherche d’entreprise.

L’objectif de la deuxième séance sera de préparer les candidats aux entretiens d’embauche et faire une simulation d’entretien.

C’est donc François LAMBERT, en charge de la promotion et du développement de l’alternance à Cap Emploi 92 qui va mener ce chantier tout au long de l’année et notamment en lien avec les autres référents Alternance des Cap Emploi Franciliens.

Vous souhaitez plus d’informations, contactez François f.lambert@capemploi92.org  

Acteur du service de l'emploi piloté par :

logo ministère du travail logo agefiph logo fiphfp logo pôle emploi