Actualités

La RQTH, c'est quoi?

Publié le 27/03/2020


Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures d’accès à la formation, à l’emploi ou pour être maintenu à son poste de travail :

  • Bénéficier d’un accompagnement pour ses démarches de recherche d’emploi ou de maintien dans son emploi d’un Cap emploi, organisme spécialisé
  • Avoir accès à la fonction publique par concours aménagé ou par recrutement contractuel spécifique ;
  • Bénéficier des aides de l’Agefiph (financement d’aménagements de poste de travail ou de formation, prestations de bilan ou d’orientation)
  • Bénéficier des aides du FIPH-FP si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
  • Etre orienté, par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP)
  • Permettre à votre employeur de répondre à son obligation d'emploi.
  • En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis.
  • Toutefois, ce statut ne fait pas du collaborateur un salarié protégé. Il n’y a aucun droit particulier en matière d’embauche et ne préserve pas des autres formes de licenciement.
Pour bénéficier du statut de personne handicapées, les démarches sont à engager auprès de la MDPH de votre département de résidence.

Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 000 Nanterre 
Tél. : 01 41 91 92 50 

Station RER Nanterre Ville (ligne A)
Bus : 167 – 367 – 157 – 169
Par la route : A 86 – A 14 – A 13

Horaires d'ouverture 
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Accédez au site de la MDPH 92

Illustration actualité 57
Retour