Actualités

Cap Emploi 92 renforce les savoirs faire de ses collaborateurs.

Date de l'événement : 20/03/2024

Publié le 20/03/2024


Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

C’est à l’invitation de Sophie CHOUAKI Chargée de mission Handicap et Santé mentale au sein du Centre Communal d’Action Sociale d’Asnières-sur-Seine que deux collaboratrices ont participé à une première action de formation.

Cette formation a permis de :

- Acquérir et/ou réactiver des connaissances de bases sur les troubles psychiques.

- Améliorer les compétences relationnelles telles que l'écoute active (posture, questions ouvertes, reformulations…), la capacité à rassurer et à fournir des informations (les professionnels de santé, les secours…).

- Apprendre à prévenir des situations à risques en repérant les signes avant-coureurs de troubles mentaux et en intervenant efficacement afin d'éviter que cela ne s'aggrave.

-Être à même de réduire la stigmatisation en améliorant la compréhension des troubles de santé mentale et en favorisant un environnement de travail plus inclusif et bienveillant.

- Mieux gérer les situations de crises face à des comportements agressifs ou divers types de crises en santé mentale (crise de panique, troubles anxieux...), ce qui est essentiel lorsque l'on travaille avec des personnes vulnérables.

L'élargissement de cette formation à l'ensemble des collaborateurs  permettra d’améliorer la qualité des services en offrant un meilleur accompagnement aux personnes en situation de handicap pour favoriser le succès de leur parcours.

Illustration actualité 549
Retour