Actualités

300 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales inclusives

Publié le 25/08/2020

Entreprises adaptées

Le Gouvernement met en place un dispositif d’aides de 300 millions d’euros pour répondre à l’impact de la crise et préserver les objectifs de développement de l’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées.
L'objectif du Gouvernement est double : soutenir économiquement et accompagner la transformation des 5 000 structures concernées, qui rassemblent aujourd’hui plus de 200 000 salariés.

Le dispositif permettra à la fois :

  • De consolider les entreprises sociales inclusives, par un soutien économique rapide en couvrant une part des pertes d’exploitation générées par la crise et des surcoûts liés au maintien d’activité durant la période du confinement. Les structures concernées pourront formuler les demandes d’aide jusqu’au 30 septembre.
  • D’accompagner la transformation du secteur, en aidant les structures à se repositionner dans un contexte économique bouleversé. Ces aides seront basées sur les projets présentés. L’appel à projets débutera en septembre.

Ces aides sont complémentaires des mesures déjà existantes, notamment celles liées à l’activité partielle. En plus d’atténuer à court-terme l’impact de la crise, il s’agit aussi de préserver les objectifs de croissance du secteur, conformément à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Illustration actualité 152
Retour